Plantation rue Céline-Robert
22/02/2024

Le 20 février dernier, les services de la Ville de Paris sont intervenus cours Marigny pour procéder à l’abattage du cèdre du square Jean-Jaurès. Cet abattage a naturellement suscité l’émotion : le point pour vous sur les faits, alors que la campagne de plantation de l'hiver 2023/2024 bat son plein.

Depuis 2019, le cèdre du cours Marigny donnait des signes d'affaiblissement. Fin 2020 son état a été jugé très dépérissant par la Ville de Paris. Souhaitant tout mettre en oeuvre pour le maintenir, la Ville de Vincennes a demandé que son abattage soit retardé : ainsi, début 2021, une intervention pour supprimer le bois mort a eu lieu. Un périmètre de sécurité a été mis en place en raison des risques de chutes de branches : l'espérance de vie de cet arbre était alors estimée à 2 à 3 ans maximum. Ces derniers mois, le risque ne portait plus seulement sur la chute de branches mortes mais aussi sur une rupture du tronc. Il était donc nécessaire de l'abattre pour des raisons de sécurité. Un pin parasol sera planté cette saison, en complément des 4 arbres déjà prévus dans ce secteur

La période hivernale, jusqu’en mars, est en effet idéale pour procéder aux plantations. Si cette année 75 arbres malades ont dû être abattus, ce sont au total 112 sujets qui sont plantés cet hiver, avec de nouveaux arbres notamment dans les squares (Saint-Louis, mail du Huit-Mai, nouveaux jardins en cours de création) et rue des Laitières. Pour mémoire, Vincennes compte aujourd’hui dans ses rues et jardins publics quelque 4 000 arbres, et en a planté plus de 1 000 en 20 ans. Une richesse dont la gestion est confiée à des professionnels, la Ville venant d'ailleurs de recruter un responsable du patrimoine arboré.