lutte contre les discriminations
28/04/2023

Le 17 mai est la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et transphobie. Vincennes s'associe à la lutte contre toutes les formes de discrimination.

Le 17 mai 1990, l’Organisation mondiale de la Santé cessait officiellement de considérer l’homosexualité comme une maladie mentale. C’est autour de cette date qu’est née la journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. S’il est indispensable de lutter toute l’année contre toutes les stigmatisations, le 17 mai est aussi l’occasion de rappeler que des dispositifs existent pour aider les victimes de discriminations.

  • La ligne azur est un dispositif d’information et de soutien contre l’homophobie et pour la prévention du comportement suicidaire : 0 810 20 30 40 (7j/7 de 8 h à 23 h) ou 01 41 83 42 81 (gratuit selon le forfait).
  • Outre les services de secours en cas d’agression nécessitant une intervention d’urgence, il est possible, si vous êtes victime ou témoin d’une agression, de rapporter les actes anonymement sur l’application gratuite FLAG !
  • Un officier de liaison LGBT est disponible pour l’ensemble des commissariats de Paris et de la petite couronne, les victimes peuvent le contacter pour déposer plainte ou pour demander conseil : 06 37 98 17 47 ou dspap-lgbt@interieur.gouv.fr.
  • Enfin, en cas d’injures anti-LGBT+ en ligne, vous pouvez signaler le contenu sur Pharos (Portail officiel de signalement des contenus illicites sur internet).  
Retrouvez à la Médiathèque à l’approche du 17 mai une sélection d’ouvrages sur ces questions.