03/10/2022

Depuis la rentrée 2022, les aliments servis aux élèves dans le cadre de la restauration scolaire sont 100 % bio ou labellisés. Le point sur cette mesure qui devrait… faire école.

Essentielle pour leur croissance, leur santé et leur équilibre, l’alimentation des élèves scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires fait l’objet d’une attention particulière à Vincennes. Avec en moyenne 86 % d’élèves fréquentant quotidiennement les restaurants scolaires, la Ville s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche qualitative volontariste. « Nous sommes très attentifs à la qualité des repas et constamment à l’écoute des retours des enfants mais également du public adulte qui fréquente les restaurants scolaires (ATSEM, enseignants…) » explique Claire Servian, conseillère municipale chargée de la restauration scolaire. Vincennes collabore pour ce faire avec la Sogeres, spécialiste de la restauration collective, qui assure l’approvisionnement, la préparation, le conditionne- ment, le transport et la livraison dans le strict respect des conditions d'hygiène. La Caisse des écoles met à disposition locaux, matériel, mobilier et vaisselle. Les menus élaborés par un diététicien de la Sogeres sont validés par la commission de la restauration scolaire, composée notamment de parents d'élèves et d'élus.

100 % bio : l’exception vincennoise

Depuis la rentrée 2022, 100 % des crudités, légumes, fromages et laitages, des fruits et des oeufs (sauf les oeufs coques qui sont plein-air) sont issus de l’agricul-ture biologique. Du pain bio est également servi tous les jeudis tandis que le reste de la semaine le pain est fourni par des boulangers vincennois. Enfin, 100 % des viandes disposent du Label Rouge et 100 % des poissons sont labellisés MSC pêche durable. Cette offre place Vincennes à l’avant-garde par rapport aux villes environnantes, où le bio représente générale- ment entre 30 et 60 % de l’offre. Le tout pour un tarif minimum parmi les plus bas* et un tarif maximal comparable. « Outre la qualité des repas, la Ville et la Sogeres veillent aussi particulièrement à l’impact environnemental, avec une prestation 100 % sans plastique et le recours à des circuits courts auprès de producteurs locaux à l’image d’île-de-France Terre de Saveurs, Coop bio, des vergers de Cossigny ou encore de la ferme de Sigy » conclut Odile Séguret, adjointe au maire chargée de l’enfance

* 50 centimes en maternelle et 65 centimes en élémentaire pour la tranche A du Quotient familial

chiffres clés