Taxe de séjour

La Ville de Vincennes a institué une taxe de séjour au réel sur l’ensemble de son territoire. Cette taxe est régie par une délibération votée par le conseil municipal de la Ville de Vincennes.

Du nouveau pour les locations saisonnières

Airbnb, Abritel… Les plateformes spécialisées dans la location nécessitent un certain encadrement. Désormais, ces sites demandent aux loueurs un numéro d’enregistrement, nécessaire à la perception obligatoire de la taxe de séjour dont s’acquittent les touristes.

Les déclarations d’ouverture de meublé de tourisme se réalisent en ligne, via le site vincennes.taxesejour.fr dédié à la question de la taxe de séjour : dès réception, la déclaration donne lieu à la délivrance sans délai par la commune d’un accusé de réception comprenant un numéro de déclaration.

Concrètement, ce site internet permet aux hébergeurs de déclarer les nuitées chaque fin de mois, en y prenant connaissance du montant à facturer aux touristes grâce à une calculette intégrée. Et pour tous les hébergeurs de Vincennes, propriétaires d’un meublé de tourisme ou gérants d’un hôtel ou d’une résidence de tourisme, le montant de la taxe de séjour sera à reverser non plus par semestre à la Trésorerie municipale mais à partir du 1er mai directement à l’Office de Tourisme et par trimestre.

Attention, pour la période de collecte et de reversement de la taxe du 1er octobre 2018 au 31 mars 2019, les déclarations se feront de manière classique, via les états déclaratifs traditionnels (en ligne sur vincennes-tourisme.fr) et un dépôt à la Trésorerie municipale dans les 10 jours.

Contact

Office de tourisme de Vincennes,
28, avenue de Paris - voir sur le plan
Tél . : 01 48 08 13 00
Email : vincennes@taxesejour.fr / tourisme@vincennes.fr