Paramètres d'accessibilité
Taille du texte
Hauteur de ligne
Souligner les boutons d'action
Voir la table des matières
Réinitialiser les valeurs par défaut.
Table des matières

L'organisation de la sécurité à Vincennes

Les deux polices, municipale et nationale, œuvrent conjointement au service des citoyens. Vincennes a la chance d’avoir une équipe de 15 policiers municipaux et agents de surveillance de la voie publique, en plus d’un commissariat in situ.

police

Deux polices, un seul numéro en cas d’urgence : le 17 !

Agression, cambriolage, acte de vandalisme… Ne vous posez aucune question et appelez immédiatement le 17. Car lorsque l’action est en cours et qu’il s’agit d’intervenir dans le cadre d’un flagrant délit, les deux polices, municipale et nationale, sont compétentes. L’opérateur de Police-Secours se chargera alors de dépêcher une équipe de l’une ou l’autre des polices en fonction de leurs disponibilités et de leur proximité physique. Objectif : être le plus réactif possible !

Le CLSPD

Les questions de sécurité ne concernent pas uniquement les services de police. Leurs origines sociales, éducatives ou autres impliquent un dialogue régulier entre tous les acteurs concernés. Créé en 2002, le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) constitue le cadre de concertations sur les priorités : présidé par le maire, il favorise notamment l’échange d’informations entre les responsables des institutions et organismes publics et privés concernés :  services préfectoraux, police nationale, principaux et proviseurs des collèges et lycées, RATP, associations de commerçants, acteurs de la jeunesse, Centre communal d’action sociale… 
Il permet de définir chaque année des objectifs communs pour la préservation de la sécurité et de la tranquillité publiques, et facilite une transmission de l’information rapide pour agir collectivement et efficacement.

Deux forces complémentaires

Aussi indispensables l’une que l’autre à la sécurité des citoyens, la Police nationale et la Police municipale n’ont pas exactement les mêmes missions et périmètres d’action. La Police nationale a un pouvoir d’investigation et d’enquête que ne possède pas la Police municipale. Cette dernière peut en revanche intervenir au même titre que la Police nationale dans les situations de flagrant délit, cambriolage ou acte de vandalisme en cours de réalisation par exemple.

 Placée sous l’autorité du maire, “la municipale” assure des missions de police administrative et judiciaire : faire respecter le code de la route et les règles au stationnement, veiller à la sécurité lors des entrées et sorties d’école, assurer l’exécution des arrêtés pris par Madame le Maire… c’est la police de proximité par excellence.

Bon à savoir

  • Les agents de la police municipale sont équipés de caméras-piétons et peuvent ainsi procéder à l’enregistrement audiovisuel de leurs interventions. Ce moyen a pour objectif la prévention des incidents au cours des interventions, le constat des infractions et le cas échéant la poursuite de leurs auteurs par la collecte de preuves. Lorsque les agents de police municipale procèdent
    à l’enregistrement d’une intervention, un signal visuel rouge fixe s’allume au niveau de la caméra. Les données enregistrées sont conservées 30 jours à compter du jour de leur enregistrement avant d’être effacées.
  • Depuis l’été 2024, les agents de la police municipale de Vincennes sont équipés de pistolets à impulsion électrique.
  • Le dernier véhicule livré à la police municipale à la rentrée 2024 est 100 % électrique, conformément aux engagements pris dans le pacte éco-citoyen 2020-2026.
     

Le Centre de Sécurité urbaine

Le CSU de Vincennes, installé dans les locaux de la police municipale, dispose de 82 caméras couvrant la majorité du territoire communal. Chaque année, cinq nouvelles caméras, dernière génération, sont installées. Les agents du CSU ont d’abord, au quotidien, une mission de lutte préventive contre l’insécurité et une mission d’aide a la gestion de l’espace public ; ils fournissent ensuite a la police nationale sur réquisition judiciaire, les images liées a la commission d’une infraction, en fonction du lieu et de la période de commission des faits. Enfin, les cameras sont également utilisées dans le cadre de la vidéo-verbalisation.

UMAY, une appli pour se déplacer en toute sécurité

UMAY est une application mobile citoyenne gratuite qui sécurise les déplacements. Reposant
sur la géolocalisation de l’utilisateur à partir de son smartphone, elle permet de lutter contre le harcèlement de rue ou les risques d’agression.

Comment ça marche ? L’utilisateur choisit des personnes de confiance parmi ses proches pour leur transmettre en temps réel sa géolocalisation lors d’un déplacement. Les fonctionnalités de l’application :

  • Un bouton SOS en cas de problème pour lancer une alerte d’urgence aux contacts inscrits
  • L’indication de lieux refuges : depuis novembre 2023, en lien avec les commerçants, la Ville a
    identifié ces lieux disponibles à Vincennes :bâtiments publics, commerces, restaurants…
  • Les signalements des utilisateurs victimes de harcèlement ou d’agression au cours des 30 dernières minutes

Disponible sur Android et IOS

La Charte de la vie nocturne

Vincennes, ville attractive et animée aux multiples atouts, s’est engagée dans une démarche novatrice avec l’adoption d’une Charte de la Vie Nocturne, voulue pour assurer un meilleur équilibre entre les activités nocturnes et la qualité de vie souhaitée par tous. La Charte, élaborée en concertation avec les commerçants, fixe des objectifs clairs. Les commerces devront donc s’engager à respecter des règles strictes concernant le bruit, les horaires de fermeture et la gestion des nuisances. En cas de non-respect, des sanctions sont prévues.

Consulter également la rubrique Économie.