Aller à :

Paramètres d'accessibilité
Taille du texte
Hauteur de ligne
Souligner les boutons d'action
Voir la table des matières
Table des matières

Centre sportif Isabelle Autissier

Le centre sportif Isabelle Autissier a ouvert ses portes en septembre 2025.

Centre sportif Isabelle-Autissier

Le centre sportif en bref

Avec 4 081 m² répartis sur quatre niveaux, le centre sportif Isabelle Autissier permet de répondre à la forte demande associative et scolaire. Il comprend un gymnase principal de 1 200 m² avec gradins de 220 places, une salle multisport de 900 m², une salle artistique de 350 m², ainsi qu’une salle dédiée à la gymnastique douce de 80 m². Des vestiaires, bureaux pour les associations, une buvette et des salles de réunion complètent l’ensemble. L’équipement peut accueillir jusqu’à 830 personnes simultanément. 

En journée, les espaces sont réservés à l’ensemble des établissements scolaires dont les élèves du lycée voisin. L’intégralité des activités sportives scolaires peuvent y être pratiquées (badminton, foot en salle, volley-ball, acrosport, danse…).

L'avis de l'architecte

Qu’est-ce qui fait l’ADN de cette opération ?

Gaëtan Engasser : Ce projet s’est inscrit sur une parcelle porteuse d’histoire et hautement symbolique. Elle a été le témoin de l’avènement de l’essor industriel des années 30 lié à celui des ambitions architecturales et sociétales de l’époque. La complexité de la parcelle, adjacente à différents tissus urbains, lui donne sa force et sa singularité : l’implantation et l’orientation du projet ont été pensés de telle manière que le bâtiment dialogue naturellement avec son environnement proche. Et pour cultiver encore cette harmonie, nous avons souhaité végétaliser le plus possible le projet, avec le jardin potager en toiture et en façade, largement soutenus dans cette ambition par la Ville de Vincennes..

Comment avez-vous imaginé ce complexe ?

Gaëtan Engasser : Nous avons proposé un bâtiment sobre et clair afin qu’il s’intègre au mieux dans un tissu marqué par les différentes évolutions urbaines. Marqueur identitaire fort, la façade a été travaillée avec soin. La volonté architecturale a été de rendre hommage à l’ancienne Cité industrielle à travers la composition, le tramage et la matière: le béton et le métal. Nous avons également orienté l’ensemble desespaces principaux vers les façades Sud et Est, largement vitrées, afin qu’ils bénéficient tous d’une luminosité naturelle, sans risquer l’éblouissement incompatible avec la pratique sportive.

Un équipement vertueux

  • 265 panneaux photovoltaïques (production d’électricité) de 1,77 m² (soit 470 m²)
  • 8 panneaux thermiques (production d’eau chaude) de 2,30 m2 (soit 18,40 m²)
  • Bâtiment à énergie positive, certifié Bepos
  • Toiture végétalisée et potagère : 350 m² de jardin horizontal et 65 m² de jardin vertical.
  • 30 % du bâti enterré (soit environ 9600 m³)
  • 16 m de haut pour le complexe contre 29 m pour l’ancienne Cité industrielle
  • De la Cité industrielle au lycée et au centre sportif

    Dans les années 30, un énorme bâtiment de plus de 45 000 m² sortait de terre entre la rue de la Jarry et la rue Defrance avec l’ambition d’être une sorte de cité moderne idéale. Durant plusieurs décennies, artisans et ouvriers y coulèrent des jours paisibles, jusqu’au début des années 90. Faute d’entretien, la cité se vida alors de ses occupants « traditionnels » pour laisser place progressivement à un squat. Peu à peu les locaux se dégradèrent, au point que la Ville prit un arrêté de péril en 2004 tandis qu’en 2005, des sociétés propriétaires furent mises en liquidation judiciaire. Parallèlement, pour faire face à l’engorgement du lycée Hector-Berlioz, le Conseil Régional et l’Éducation nationale exprimèrent dès 2001 leur souhait de créer un nouveau lycée sur ce territoire. Faute de foncier non bâti sur la commune de Vincennes, c’est naturellement le site de la cité industrielle qui fut retenu pour accueillir ce futur équipement. En 2006, le Conseil municipal de Vincennes sollicitait du Préfet l’ouverture d’une enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique, qui sera effective en juillet 2007. Regroupées en 2009 au sein d’un Syndicat intercommunal (SIVU) en vue de l’acquisition de la parcelle, les communes de Vincennes et Fontenay-sous-Bois durent attendre 2015 pour devenir pleinement propriétaire de la parcelle – pour un montant de 25 millions d’euros. Les dernières décisions de justice, rendues au printemps 2017 permirent l’évacuation définitive du site le 20 juillet 2017. Dans la foulée, ce qui fut parfois l’un des plus grands squats d’Île-de-France fut évacué, les accès furent murés et un système de gardiennage mis en place.

    Après les études techniques et diagnostics préalables en 2018-2019, la démolition de l’ancien bâtiment a eu lieu en 2019/2020. C’est en janvier 2021 que le Conseil municipal  a approuvé à l’unanimité la convention financière entre la commune de Vincennes et le SIVU (Syndicat intercommunal à vocation unique) suite à la division de la parcelle H21 (ex-Cité industrielle). Il a décidé (unanimité) de céder la parcelle H 212 sise 106-108 rue de la Jarry à la Région Île-de- France à l’euro symbolique en vue de permettre la construction d’un lycée. L'autre parcelle accueille le centre sportif ; des logements seront édifiés sur rue.