Paramètres d'accessibilité
Taille du texte
Hauteur de ligne
Souligner les boutons d'action
Voir la table des matières
Réinitialiser les valeurs par défaut.
Table des matières

Égalité femmes-hommes

La loi 2019-828 du 6 août 2019 relative à la transformation de la fonction publique prévoit, dans son article 80, l’obligation de mettre en place, pour les collectivités territoriales et les EPCI de plus de 20 000 habitants, un plan d’actions pluriannuel en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Le Plan Égalité Femmes-Hommes

La Ville s’est donc engagée, dès 2020, dans cette démarche en élaborant son plan pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 2020-2023, comportant 16 actions, dont 75% étaient réalisées, fin 2023.

En 2023, la Municipalité a souhaité aller plus loin en travaillant à l’élaboration d’un plan d'actions comprenant cette fois, deux volets, interne et externe, visant à garantir une culture d'inclusion au sein de la collectivité, mais également à sensibiliser et mobiliser l'ensemble des Vincennoises et Vincennois sur les enjeux d’égalité femmes hommes.

Cette démarche s’inscrit pleinement dans la dynamique portée à l’échelle du Territoire Paris Est Marne & Bois, qui a, lui-même, adopté à l’unanimité en avril 2023 un Plan Territorial Egalité Femmes-Hommes.

Le volet interne du plan Egalité Femmes-Hommes 2024-2026 a fait l’objet d’une présentation et d’échanges avec les représentants des Organisations syndicales les 26 juin et 1er juillet 2024. Par ailleurs, il a été soumis pour approbation aux membres du Comité social territorial le 13 septembre 2024.

Plusieurs temps dédiés à l’intelligence collective ont permis de co-construire une feuille de route transversale, partagée, notamment avec des chefs de services, des élus, des partenaires institutionnels ainsi que des associations locales sportives, culturelles et sociales volontaires. Elle comporte aujourd’hui 50 actions, à déployer sur la période 2024-2026, et est structurée autour de cinq axes stratégiques :

1. Renforcer l’engagement de la collectivité ;

2. Favoriser le partage de l’espace public et un égal accès aux loisirs, à la culture, au sport et à la santé ;

3. Développer une culture de l’égalité et sensibiliser les jeunes aux stéréotypes ;

4. Prévenir et lutter contre les violences en particulier faites aux femmes ;

5. Assurer l’égalité professionnelle et lutter contre les discriminations et le harcèlement.

Des indicateurs ont également été élaborés pour chaque action et un suivi régulier sera assuré afin d’apprécier l’avancement des projets et les réorienter si nécessaire.

Le rapport annuel sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes permettra de rendre compte de ces réalisations.

Le mentorat

Empow’her Vincennes est un dispositif de mentorat féminin proposé gratuitement au Carré aux jeunes Vincennoises de 15 à 25 ans. Son objectif, mettre en relation des jeunes Vincennoises qui entrent ou vont entrer dans la vie professionnelle avec des femmes au parcours de vie enrichissant et inspirant.

Pourquoi participer à Empow’her Vincennes ?

  • Accès à l’expérience et au réseau.
  • Développement personnel.
  • Inspiration et motivation.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Les jeunes Vincennoises sont jumelées avec une femme mentor vincennoise (entrepreneur, comédienne, journaliste, docteur en physique...), dont le parcours permet de faire correspondre objectifs et centres d’intérêt. Au rythme de chacune, des rencontres sont organisées, pour discuter des parcours, objectifs et bénéficier de précieux conseils.

Nombre de places limité, sur réservation auprès du Carré.

UMAY, une appli pour se déplacer en toute sécurité

UMAY est une application mobile citoyenne gratuite qui sécurise les déplacements. Reposant
sur la géolocalisation de l’utilisateur à partir de son smartphone, elle permet de lutter contre le harcèlement de rue ou les risques d’agression.

Comment ça marche ? L’utilisateur choisit des personnes de confiance parmi ses proches pour leur transmettre en temps réel sa géolocalisation lors d’un déplacement. Les fonctionnalités de l’application :

  • Un bouton SOS en cas de problème pour lancer une alerte d’urgence aux contacts inscrits
  • L’indication de lieux refuges : depuis novembre 2023, en lien avec les commerçants, la Ville a
    identifié ces lieux disponibles à Vincennes :bâtiments publics, commerces, restaurants…
  • Les signalements des utilisateurs victimes de harcèlement ou d’agression au cours des 30 dernières minutes

Disponible sur Android et IOS.

Informations légales sur l'égalité Femmes-Hommes à Vincennes

Index de l'égalité professionnelle

L’index de l’égalité professionnelle est un outil visant à calculer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans la fonction publique territoriale. Il est calculé sur une base de 100 points répartis sur quatre indicateurs, assortis d’une pondération et d’un barème.

Les indicateurs sont calculés automatiquement sur la base des données recueillies dans le cadre du Rapport Social Unique (RSU).

Cet index est établi chaque année au titre de l’année civile écoulée pour les régions, les départements, les communes et les établissements publics de coopération intercommunale de plus de 40 000 habitants.

  • Indicateur 1 : Ecart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les fonctionnaires, calculé à partir de la moyenne de la rémunération des femmes comparée à celle des hommes, à filière et catégorie hiérarchique équivalentes.
  • Indicateur 2 : Ecart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les agents contractuels, calculé à partir de la moyenne de la rémunération des femmes comparée à celle des hommes, à filière et catégorie hiérarchique équivalente.
  • Indicateur 3 : Ecart de taux de promotion de grade entre les femmes et les hommes
  • Indicateur 4 : Nombre d’agents publics du sexe sous-représenté parmi les dix agents publics ayant perçu les plus hautes rémunérations.
Index égalité femmes hommes 2023

Publication des dix plus hautes rémunérations au sein de la ville de Vincennes

Aux termes de l’article L. 716-1 du code général de la fonction publique, les régions, les départements, les collectivités territoriales de plus de 40 000 habitants et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre de plus de 40 000 habitants publient chaque année, sur leur site internet, la somme des dix rémunérations les plus élevées des agents relevant de leur périmètre, en précisant également le nombre de femmes et d'hommes figurant parmi ces dix rémunérations les plus élevées.