Du 18 octobre au 2 novembre prochains, entre 18 h 30 et 23 h pendant 12 soirées, Vincennes sera la capitale francilienne des arts numériques grâce à un événement aussi spectaculaire qu’inédit : « Vincennes, Château de lumières ».
La billetterie est ouverte !
En entrant dans le Château par l’Avenue de Paris, au pied du métro, ce sont 18 oeuvres monumentales qui se présentent aux visiteurs. Cette promenade à travers un chemin lumineux offre une immersion initiale, guidant le public à travers un parcours où chaque installation raconte une histoire, éveille une émotion, interroge notre rapport au temps et à l’espace.
Sous la direction artistique de Jérémie Bellot, qui nous présentera certaines de ses oeuvres, nous retrouvons ici une sélection d’artistes internationaux les plus emblématiques de l’art numérique et lumineux : Hyojung Seo (Corée du Sud), Sabrina Ratté (Canada), Nicolas Paolozzi (France), Rank SSS (Algérie), Atelier Sisu (Australie), Victoria Fard (Canada), Josselin Fouché (France), Jenny Jiang (États-Unis), Zoé Osborne (Barbade / Canada), Hanne-Lizé (Afrique du Sud), Diana Lynn Vandermeulen (Canada), Sky Goodman (États-Unis), Super idée / Nicolas D’Ascenzio (France), Studio Daao / Anne Sophie Acomat (France).
Ces installations contemporaines dans l’écrin du Château préparent les sens à l’expérience immersive qui suivra. Tout comme les premières étoiles apparaissant au crépuscule, elles illuminent la voie, tissant un lien entre le présent et le passé, l’éphémère et l’éternel.
La visite se poursuit avec un vidéomapping réalisé par le studio AV Extended qui prolonge la soirée en une expérience onirique, évoquant plus de 1000 ans d’histoire transcendant les époques et les frontières...
La voix captivante d’André Manoukian et les mélodies d’Arnaud Corbellari - Ena Eno entraînent les passagers dans un voyage à travers le temps, ressuscitant les échos des pas royaux dans la Sainte-Chapelle, des secrets murmurés dans le donjon et des batailles qui ont façonné le destin de la France. À travers ce vidéomapping, le château revêt les couleurs des époques qu’il a traversées depuis les premières pierres de sa fondation jusqu’à nos jours. C’est un hymne à l’héritage historique de Vincennes, à l’ingéniosité humaine, dans l’écrin d’un monument d’exception
L’histoire du Château de Vincennes est riche, complexe et intimement liée à celle du pouvoir royal français. Vincennes, Château de lumières se donne pour objectif de la rendre accessible, vivante et pertinente pour les générations actuelles. Les éléments des archives historiques intégrés au sein des créations vidéo établissent un pont entre le passé et le présent, rappellent l’importance des événements qui ont façonné notre société, et rendent hommage à ceux qui y ont laissé leur empreinte.