Aller à :

Paramètres d'accessibilité
Taille du texte
Hauteur de ligne
Souligner les boutons d'action
Voir la table des matières
Table des matières
Du 28 septembre au 12 octobre

Fête des Seniors 2025

Un étourdissant programme fait de moments ludiques, culturels ou gourmands ! Du 28 septembre au 12  octobre, voici revenu le temps de la Fête des seniors, rendez-vous incontournable à tester d’urgence si vous n’êtes pas déjà l’un de ses nombreux inconditionnels.

Fête des Seniors 2025

Description

Les festivités s’ouvriront le dimanche 28 septembre avec le spectacle de ballet La Traviata de Georges Emmanuel d’après l’opéra de Verdi. Une ouverture de très bon augure qui se poursuivra avec les Inouïs dédiés aux “mélodies du bonheur”, un concert autour des musiques qui donnent de la joie avec Debussy, Gershwin, Satie, Piazzolla ou encore Bizet. Plus que des musiques, ce sont des « rayons de soleil d’or » comme le dit la fameuse chanson issue du film La Mélodie du bonheur qui résonneront à l’auditorium Jean-Pierre Miquel ! Quelques notes de plus ? Bruno Gousset, musicologue averti, compositeur, pianiste et ancien professeur du conservatoire, grand habitué de la Fête des seniors, proposera une conférence chantée et érudite, avec l’appui des élèves du Conservatoire, sur les musiques qui donnent de la joie. Du bonheur à écouter !

Notez bien ce rendez-vous : Isabelle Charles, mémorable prof de la Star’Ac à la voix lyrique, sera de la partie ! Avec son spectacle musical Refrains d’Autrefois, Sourires d’Aujourd’hui, la bête de scène illustrera son credo « Chanter est un art, c’est aussi un art de vivre » pour le plus grand plaisir des seniors vincennois. Le risque ? Que vos petits-enfants soient un brin jaloux de cette VIP venue juste pour vous ! Et ils ne savent pas tout : il se peut que bientôt, vous leur en mettiez plein la vue en matière d’IA ! Armés de votre tablette et/ou de votre smartphone, vous découvrirez les ficelles de l’intelligence artificielle grâce aux conseils des experts de l’Espace numérique.

La Fête des seniors, c’est aussi (et surtout !) un moment pour se retrouver, se rencontrer, et partager. Alors filez au café gourmand collaboratif, où chacun apporte une douceur faite maison pour savourer un moment convivial et distrayant. Car c’est sous le signe de la joie que se tient cette année cet événement annuel. C’est par un savant dosage doublé d’un savoureux mélange que la recette de cette fête est si réussie. Impossible donc d’oublier le sport et la culture, mens sana in corpore sano ! Et pourquoi pas les deux en même temps ? C’est un peu l’idée des ateliers Dalcroze. « On n’écoute pas la musique uniquement avec les oreilles, on l’entend résonner dans le corps tout entier, dans le cerveau et dans le coeur », soulignait le compositeur suisse Émile Jaques-Dalcroze, fondateur de cette pédagogie voilà plus de 100 ans. Le Conservatoire de Vincennes s’en est emparé depuis 2014 et Anne-Gabrielle Chatoux, formatrice et enseignante Dalcroze depuis plus de 25 ans, vous fera découvrir « ce dialogue entre le corps qui sent, les oreilles qui entendent et la tête qui comprend ». Vous n’écouterez plus la musique de la même façon ! À tester très vite avec le spectacle Chansons vinyles, où vous pourrez entonner les plus belles chansons françaises des années 50 à 80 avec un duo de chanteurs à voix qui promet de faire revivre « l’émotion musicale des voyages en famille, des cassettes qu’on rembobine et des émissions de variétés cultes à la télé que nous chantions ». 

La suite ? Visiteconférence au Musée d’art moderne, sortie à Moret-sur-Loing et Barbizon, atelier poésie, danse en ligne ou encore fresque intergénérationnelle avec les enfants du centre de loisirs… C’est Noël avant l’heure !

Cerise sur ce très beau programme, le très attendu Bal de clôture aura lieu le dimanche 12 octobre sous les ors de la Salle des Fêtes de l’hôtel de ville. Avec un programme musical festif mêlant nostalgie et actualité avec une sacrée vitalité !