Localisation : place de l'église
Historique : L'histoire du tilleul remonterait à 55 millions d’années. Les tilleuls ne poussent que dans l’hémisphère Nord où l’on recense environ 45 espèces. Le nom tilleul tire son origine du nom grec de son liber (pellicule située entre l’écorce et l’aubier). Les grecs utilisaient tilos pour faire du papier et ce mot fut repris par la langue latine sous la forme tilia.
Description : Arbre de grande taille, hauteur à maturité 30 m pour une largeur de 20 m. Port très régulier aux rameaux tomenteux. Feuilles glabres dessus, cotonneuses, gris argenté dessous. Fleurs jaunes odorantes. Une des plus belles espèces, très souvent pantée. Grande longévité, et plus résistante à la sécheresse et aux pollutions.
Famille botanique : Malvacées.
Synonymes : Tilleul tomenteux, Tilleul argenté
Catégorie : Arbre caduc
Origine : Originaire de l’est du bassin méditerranéen
Croissance : rapide.
Port : port conique étalé à arrondi.
Période de floraison : juin et juillet.
Type de feuillage : Ses feuilles en forme de cœur oblique présentent une surface pubescente (tomenteuse, cotonneuse) et sont argentées sur le dessous.
Fruit : Les fruits sont des capsules grises verdâtre, tomenteux
Exposition : ensoleillé.
Rusticité : rustique ( -15°C).
Type de sol : Sol normal
Utilisation : en isolé ou en alignement
Impact écologique : Ce tilleul a un gros inconvénient, il offre aux insectes butineurs un nectar qu'ils ne savent pas digérer. Ils finissent par mourir repus près de leur source de nourriture.
Le saviez-vous ? : Le Tilleul tomenteux est reconnu pour son effet sur le sommeil, le stress, les spasmes, la fièvre, les démangeaisons et ses propriétés dépuratives