Paramètres d'accessibilité
Taille du texte
Hauteur de ligne
Souligner les boutons d'action
Voir la table des matières
Réinitialiser les valeurs par défaut.
Table des matières

Polices municipale et nationale, qui fait quoi ?

Les deux polices, municipale et nationale, œuvrent conjointement au service des citoyens. Vincennes a la chance d’avoir une équipe de 15 policiers municipaux et agents de surveillance de la voie publique, en plus d’un commissariat in situ.

Sécurité

Deux polices, un seul numéro en cas d’urgence : le 17 !

Agression, cambriolage, acte de vandalisme… Ne vous posez aucune question et appelez immédiatement le 17. Car lorsque l’action est en cours et qu’il s’agit d’intervenir dans le cadre d’un flagrant délit, les deux polices, municipale et nationale, sont compétentes. L’opérateur de Police-Secours se chargera alors de dépêcher une équipe de l’une ou l’autre des polices en fonction de leurs disponibilités et de leur proximité physique. Objectif : être le plus réactif possible !

Police municipale ou nationale ? Illustration par l'exemple

  • S’il est moins de 22 h, la Police municipale et la Police nationale sont tout aussi compétentes pour constater l’infraction. Après 22h en période hivernale, il faut impérativement appeler la Police nationale car la Police municipale de Vincennes ne travaille pas la nuit. (Voir encadré Pratique, horaires de service.)

  • S’il y a des blessés, composez d’abord le 18. Ensuite, le plus efficace est de signaler l’accident à Police-Secours (17) qui pourra envoyer des policiers nationaux ou municipaux, les deux étant habilités à intervenir.

  • La Police nationale ne traite plus les déclarations de perte de pièces d’identité et la Police municipale n’a jamais eu cette habilitation. Vous devez remplir le formulaire CERFA 14011, disponible sur le site www.servicepublic.gouv avant de vous rendre en Mairie pour le renouvellement de vos papiers.
     

  • Vous pouvez contacter la Police municipale qui est habilitée à gérer les infractions aux règles de stationnement. En cas d’indisponibilité ou en dehors des horaires de service, appelez la Police nationale.

  • La Police nationale transmettra l’information au GIR, Groupement d’Intervention Régionale, composée notamment de policiers, gendarmes et agents des douanes.

  • Prendre rendez-vous auprès de la Police municipale qui vous indiquera l’ensemble des pièces à fournir pour obtenir l’autorisation de détention de l’animal concerné.

  • Si le cambriolage est en cours, la Police municipale est habilitée à intervenir, tout comme la Police nationale, car il s’agit d’une opération de flagrant délit. Si vous constatez l’effraction après coup, seule la Police nationale a le pouvoir d’intervenir, la Police municipale n’ayant pas de compétences d’investigation.

  • Les deux polices, municipale et nationale, sont compétentes pour gérer ce type de situation. Composez le 17 : votre interlocuteur mobilisera les effectifs nécessaires à l’intervention.

  • Il faut impérativement se rendre au commissariat de Police nationale pour faire une déclaration de vol et déposer une plainte. La Police municipale n’est pas habilitée à recevoir et traiter les plaintes.

  • Alertez le commissariat de Vincennes qui dispose d’une cellule dédiée composée de policiers formés au recueil des signalements, des dépôts de plainte et de la prise en charge des victimes.

  • Tout comme la Police nationale, la Police municipale possède toutes les compétences pour agir suite à un signalement de dégradation de mobilier urbain ou de tags. À condition que l’action se déroule durant les horaires de service.

  • Nationale ou municipale, les deux polices sont aptes à venir au secours de la personne. Pour ne prendre aucun risque, un seul réflexe : le 17 !

  • Ne vous adressez pas à la Police municipale ou à la Police nationale en première intention. Contactez directement le 115 (SAMU social), ou le 18 (les pompiers) si la personne présente des signes de détresse vitale.

  • Les objets trouvés sur le territoire de la commune peuvent être rapportés au siège de la police municipale, 5 rue Eugène-Renaud, qui assure le suivi administratif de ces objets.

    Vincennes met à votre disposition un service en ligne qui facilite la déclaration et la restitution de l'objet : troov.com/ville-de-vincennes

    Logo Troov ton objet

    Dès la perte, faites une déclaration en ligne sur Troov en donnant un maximum de détails sur votre objet et essayez quand c’est possible d'y joindre une photo. Le principe est simple : le logiciel va croiser l'information avec les objets déjà enregistrés dans la base de données des objets retrouvés à Vincennes.
    Si l’objet a été retrouvé à Vincennes, il faudra alors prendre contact avec la police municipale afin qu’une vérification soit faite avant remise de cet objet.

    Les objets doivent être déposés ou réclamés durant les heures d'ouverture au public du bureau de la police municipale :

    - Lundi et vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h
    - Mardi, mercredi, jeudi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h
     

    Recherche du propriétaire de l'objet trouvé

    La police municipale est chargée de procéder aux investigations nécessaires aux fins de permettre la restitution de l'objet à son propriétaire. Lorsque l'identité du propriétaire de l'objet trouvé est connue, la police municipale l'en avise dans les plus brefs délais. Le propriétaire qui se présente pour réclamer un objet en dépôt doit, pour le récupérer, prouver son identité et la propriété de l'objet. Aucun objet trouvé n'est expédié par courrier ou colis à son propriétaire.