Paramètres d'accessibilité
Taille du texte
Hauteur de ligne
Souligner les boutons d'action
Voir la table des matières
Réinitialiser les valeurs par défaut.
Table des matières

Projets européens

Le projet LEAP-STEP (Local and European Action Plan to Save Struggling populations from Energy Poverty), mené par la Maison de l'Europe de Paris vise à rassembler 8 partenaires locaux de 7 États membres différents pour unir leurs forces dans le cadre d’un projet européen. 

Les objectifs de Leap Step

Le but du projet Leap Step est de fournir aux populations défavorisées de l'UE les éléments clés pour lutter contre les problèmes liés à l'énergie, les sensibiliser aux questions climatiques et ainsi réduire les coûts énergétiques de leur foyer.

3.Logo LEAP STEP3.Logo LEAP STEP

À court terme, une fois sensibilisés, les partenaires pourront s'adresser aux ménages pour apporter des solutions efficaces dans la lutte quotidienne contre la précarité énergétique. Ce réseau pourrait aussi apporter des solutions à long terme pour atténuer l'impact économique et social et favoriser le soutien social. La précarité énergétique n'est pas une fatalité, elle demande une discipline et des efforts parfois difficiles à accepter. Elle peut être atténuée avec les bons gestes.

Le consortium souhaite travailler avec des citoyens de tous âges et de tous horizons, en particulier avec ceux qui sont touchés par la précarité énergétique. 

 

Les phases du projet

Le projet se déroulera en 3 phases (de janvier 2024 à août 2025) :

- Phase 1 : 8 conférences seront organisées par les villes partenaires, ciblant principalement les populations vulnérables (et le grand public) afin de les sensibiliser aux objectifs du "Pacte vert européen", à la question de la pauvreté énergétique, aux valeurs européennes et à la citoyenneté active. A l'issue des réunions, les partenaires feront une première évaluation de l'impact de la précarité énergétique.

- Phase 2 : des rencontres seront envisagées entre les 8 partenaires afin de créer des synergies, des échanges et d'identifier différentes actions citoyennes pour répondre à la problématique de la précarité énergétique et de s'inspirer des meilleures pratiques permettant de mieux utiliser l'énergie dans les foyers et préparer le contenu de l'exposition itinérante.

- Phase 3 : Suite aux échanges entre les partenaires et les villes impliquées, chaque partenaire supervisera la conception de 28 panneaux de l'exposition itinérante (4 tableaux chacun) qui sera organisée dans chacune des villes impliquées.

Globalement, toutes les actions proposées visent à mettre en lumière différentes actions et solutions citoyennes au niveau local pour lutter contre la précarité énergétique. L'objectif est d'avoir un point de vue local et original. Chaque ville partenaire ayant ses propres solutions, et nous les invitons à proposer quatre exemples de gestion de l'énergie pour une vie meilleure. Chacune s'impliquera auprès de leur communauté afin de mettre en évidence les différences nationales qui les rassemblent.

L'exposition présentera donc les histoires, les expériences et les engagements de chaque partenaire.

 

Les partenaires du projet

  • La Maison de l’Europe de Paris (France)
  • La Ville de Vincennes (France)
  • L'Agence de l'énergie de la province d'Avila (Espagne)
  • Danube Connects, City of Ulm (DanCo, Germany)
  • La municipalité d’Alytus (Lituanie)
  • La Maison de l’Europe de Budapest (Hongrie)
  • Associação para a Inovação Organizacional (Portugal)
  • Le Conseil Départemental de Bacau (Roumanie)