La mairie de Vincennes constitue les dossiers en vue d'obtenir auprès des services de l'État ces passeports qui font foi de l'identité et de la nationalité. Pour éviter toute attente inutile, vérifiez que vous disposez bien de la totalité des pièces énumérées ci-dessous (originaux + copies) nécessaires à l'établissement de la demande.

 

Prendre rendez-vous

Attention, les dépôts de demande de passeport se font uniquement sur rendez-vous. Ces rendez-vous sont à prendre :

Les rendez-vous sont ouverts chaque jour jusqu’à 3 mois, sur nos différents guichets dédiés, tous les quarts d’heure. Si aucun créneau dans les 3 mois ne vous est proposé, cela signifie que les rrendez-vous sont complets.
L'ANTS met de même à votre disposition un moteur de recherche de rdv : https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/
 
 

Où en est votre passeport ?

suivi en ligne de votre demande de passeport

La présence du demandeur est obligatoire :

  • lors du dépôt de la demande de passeport, y compris pour les mineurs
  • lors du retrait du passeport, pour tous les demandeurs à partir de 12 ans.

Pièces à produire 

À savoir

  • Les originaux de l'ensemble des pièces doivent être présentés, ainsi que des photocopies
  • Il n'y a plus de possibilité de faire figurer des enfants sur les passeports des parents, ceux-ci devront avoir leur propre passeport.
  • Photographies d'identité : depuis le 1er janvier 2012, il n'est plus procédé en mairie au recueil de l'image numérisée du visage , le demandeur devra fournir deux photographies d'identité, identiques, récentes et parfaitement ressemblantes, le représentant de face et tête nue - voir plus bas les informations complémentaires sur les photographies d'identité .

Voir la liste des pièces (site Service-Public.fr)

Si vous êtes hébergé(e) ou habitez chez vos parents :

à la demande de la préfecture du Val-de-Marne, vous devez fournir :

  • L'original et la photocopie du justificatif de domicile de moins d’1 an au nom de l’hébergeant (EDF ou GDF ou facture de téléphone ou Impôts…) ;
  • une attestation sur l’honneur d’hébergement d’une durée d’au moins 6 mois
  • la photocopie recto/verso de la pièce d’identité de l’hébergeant
  • un document officiel de l’hébergé chez l’hébergeant (permis de conduire, impôts, carte de sécurité sociale, titre CAF…)

Si vous êtes né(e) à l'étranger ou de parents nés à l'étranger et que vous ne pouvez pas fournir les documents énoncés, vous devez apporter en sus votre décret de naturalisation ou celui de vos parents, ou votre certificat de nationalité française, ou votre déclaration d'acquisition de la nationalité française.

Cas particuliers

Urgence professionnelle

Pour une urgence professionnelle, veuillez contacter l'accueil de la mairie : Tél : 01 43 98 65 00

Urgence humanitaire (décès d'un proche)

Dans le cas d'une urgence humanitaire (décès d'un proche) , un passeport à lecture optique sera établi par la Préfecture de Créteil pour une validité d'un an, le coût sera de 30 euros. Dans ce cas, il convient de contacter l'accueil de la mairie (Tél : 01 43 98 65 00) afin de connaître les documents à fournir.

Renouvellement gratuit du passeport à concurrence de validité dans les cas suivants :

- modification d'état civil (ajout du nom d'épouse, de veuve, ou de nom d'usage) si votre passeport est en cours de validité. Pour l'ajout du nom d'époux/épouse, fournir la copie intégrale de l'acte de mariage. En cas de divorce pour indiquer le nom de l'ex-époux/épouse, fournir l'intégralité du jugement de divorce. Pour  les veufs et veuves, fournir la copie de l'acte de décès.

- passeport en cours de validité dont toutes les pages sont utilisées : faire les photocopies de toutes les pages.

Restitution de votre ancien titre d'identité

Votre passeport devra être restitué lors du retrait. Une exception est admise si un visa en cours de validité figure sur votre passeport - qui devra être restitué ultérieurement pour destruction.

Cas particulier dans le cadre de l'acquisition de la nationalité française, le titre de séjour devra être remis lors du retrait.

Horaires & Coordonnées

En fonction de l'attente prévue, la distribution de tickets, à retirer à l'accueil de l'hôtel de ville, pourra ponctuellement être arrêtée légèrement plus tôt que les horaires ci-dessus.

Afin de vous éviter une attente trop longue, il vous est conseillé, si vous le pouvez, de venir un autre jour que le samedi.

Concernant les demandes de passeports, l'hôtel de ville vous accueille sur rendez-vous:

  • du lundi au mercredi de 8h30 à 18h,
  • le jeudi de 12h à 19h30 (retrait des documents à partir de 13 h)
  • le vendredi de 8h30 à 17h,
  • le samedi de 8h30 à 12h.

Accueil de la mairie Hôtel de ville, 53 bis rue de Fontenay Voir sur le plan Tél : 01 43 98 65 00

Vous pouvez également pour toute question

joindre le 39 39 (en France, coût d'un appel local depuis un poste fixe)

  • du lundi au vendredi de 8h30 à 19h

+33 (0) 1 73 60 39 39 : depuis l'étranger ou hors métropole, uniquement depuis un poste fixe, au coût d'une communication + coût de l'appel international variable selon les pays et les opérateurs.

ou consulter le site www.service-public.fr

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Normes ISO pour les photos d'identité :

 

Ces photos en couleur sur fond neutre et gris devront avoir une taille de 35 x 45 mm. Vous devrez être de face, tête nue, bouche fermée, visage et oreilles dégagés. Si vous portez des lunettes, il ne doit pas y avoir de reflet dû au flash sur les photos. (Attention, toutes photos non conformes seront refusées par la Sous-Préfecture). Pour en savoir plus sur les normes en vigueur concernant les photos : site du ministère de l'intérieur

Où demander la copie intégrale de son acte de naissance :