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Circulations douces

Différents aménagements sont réalisés à Vincennes afin de concilier harmonieusement les différents modes de circulation, avec ce mot d'ordre : une place pour chacun, de la place pour tous

Alors que 75 % des Vincennois réalisent leurs déplacements au quotidien à pied, à vélo ou en transports en commun, l’objectif est de créer une Ville plus fluide, plus sûre, en créant les conditions, dans l'une des villes les plus denses de France, d'un partage optimal de l'espace public.

Cheminements élargis et rénovés pour les piétons, trottoirs abaissés ou passages piétons surélevés pour faciliter la circulation des poussettes et des personnes handicapées, développement des pistes et itinéraires cyclables, multiplication des arceaux et parkings à vélo, tout est mis en œuvre afin de favoriser la circulation de chacun en ville.

Cyclistes avenue de Vorges

Le plan vélo 2022-2028

Ce sont les besoins concrets des usagers qui ont guidé l’élaboration de ce plan. Dès octobre 2020, une consultation en ligne a été ouverte. Ont suivi onze explorations d’itinéraires en conditions réelles, “en selle”, avec des usagers de la voirie aux profils divers, des captations vidéo d’itinéraires, des déambulations à pied pour échanger sur les priorités d’aménagements et une cartographie contributive en ligne. Enfin, quatre ateliers de co-construction des solutions ont clos le processus participatif. Les idées ont ensuite été traduites en propositions d'aménagement. 

Chaque point à traiter nécessite des travaux potentiellement impactants, qui doivent donc être bien programmés et étalés dans le temps pour réduire l’inconfort des usagers de la voirie. Circulation, services, sécurité, éducation et sensibilisation constituent les piliers principaux de ce plan qui vise à faire cohabiter les différentes mobilités mais pas seulement : réduction des nuisances sonores, de la pollution, et préservation du cadre de vie font partie des améliorations attendues, au bénéfice de tous. Car finalement, chacun est, tour à tour, piéton, cycliste, usager des transports en commun, et souvent aussi automobiliste !

Circuler à vélo, quelques chiffres

Vincennes comptabilise plus de 22 kilomètres d’espaces apaisés sur les 34 km de voirie et 6 kilomètres de pistes ou bandes cyclables (pistes avec séparateur et bandes avec marquage).

La commune compte également 10 stations Vélib (dont 2 doubles) pour un total de 300 places, auxquelles s'ajoutent six stations sont limitrophes de Vincennes.

13 stations de gonflage et d'auto-réparation sont réparties sur le territoire communal.

Stationnement des vélos

112 parcs permettent le stationnement de plus de 1 500 vélos sur des arceaux hors Vélib, aux abords des équipements publics, des transports et en différents points de la ville.

Il est totalement interdit d'attacher son deux-roues au mobilier urbain, non seulement pour des raison esthétiques, mais aussi pour le respect des autres usagers que cela peut gêner (personnes à mobilité réduite, malvoyants…). Cette pratique peut donner lieu à contravention.

Consultez sur le portail open data les données et cartes relatives au stationnement pour vélos et pour trotinettes.

Le 13 mars 2025, le maire Charlotte Libert,  Jean Castex, président directeur-général de la RATP, et Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de France Mobilités, ont inauguré près de 300 nouveaux stationnements vélo en parking sécurisé à la sortie ouest de la gare RER.

Inauguration Veligo mars 2024

Espaces apaisés et limitation à 30 km/h

Depuis une quinzaine d’années Vincennes a développé à grande échelle des espaces apaisés. Des zones où la vitesse des véhicules est réduite à 30 km/h, où les espaces piétons sont élargis et où la circulation des cyclistes est sécurisée. Jusqu’ici, Vincennes comptait 17 km de zones 30, soit 68 % de la voirie communale. Depuis mai 2022, la circulation dans la quasi-totalité de la commune est limitées à 30 Km/h.

À noter : seuls 2 axes conservent une limitation de vitesse à 50 km/h : l’avenue de Paris et la rue Félix Faure, toutes deux voies départementales classées à grande circulation.

 

Dans les espaces apaisés,  différents types d'aménagements sont réalisés :

  • Apaisement de la circulation automobile : passages piétons surélevés en entrée de zone 30, plateaux traversant à certains carrefours, coussins berlinois dans les sections de rue supérieures à 100 mètres, rétrécissement de la voie de circulation en sortie de Zone 30
  • Accessibilité de la voirie aux personnes à mobilité réduite et amélioration des cheminements piétons : élargissement des trottoirs lorsque le cheminement est inférieur à 1,40 m, sauf cas particuliers, mise en conformité des places de stationnement réservées, création de parcs deux-roues supplémentaires pour libérer les trottoirs
  • Amélioration de la circulation des vélos : mise en double sens cyclable
  • Amélioration du cadre de vie pour tous : rénovation des trottoirs, réalisation de bateaux ou entrées charretières en pavé granit, rénovation de l'éclairage public dans certaines rues

Vivre sa ville à pied, essayez, ça marche !

Vincennes ville marchable

Adopter ce réflexe, c’est aussi moins d’embouteillages, plus de sécurité, moins de problèmes de stationnements, moins de bruits et bien d’autres avantages, tout cela contribuant, qui plus est, à améliorer le bien-être de chacun.

Depuis 2001, la ville de Vincennes mène à bien son Plan trottoirs visant à améliorer la sécurisation et le confort des piétons :

  • rénovation des trottoirs
  • élargissement lorsque cela est possible
  • multiplication des abaissés…

Ces travaux, qui font partie intégrante du Projet de Ville de la municipalité, répondent à un de ses principaux axes : l’amélioration des conditions de circulation, automobile ou douce, et de façon plus générale, l’aménagement et l’embellissement des quartiers pour le confort de tous.

Vincennes, première sur le podium des villes marchables

Organisé par le collectif « Place aux piétons », rassemblant la Fédération française de randonnée, Rue de l’Avenir, 60 Millions de piétons et le Club des villes et territoires cyclables et marchables, ce sondage à grande échelle couvre 69 départements et 236 communes. À l’issue de l'enquête 2023, Vincennes décroche un A et se hisse sur la première marche du podium dans sa catégorie (villes de 50 000 à 99 999 habitants). Les déclarants ont notamment salué l’agrément des déplacements à pied à Vincennes, avec une note de 16,5/20, ainsi que la qualité de l’agencement de la voirie, 15,9/20.