Aller à :

Paramètres d'accessibilité
Taille du texte
Hauteur de ligne
Souligner les boutons d'action
Voir la table des matières
Table des matières

Le Carré, pour les 15-25 ans

Le Carré propose aux 15-25 ans un large panel de services:  information et documentation sur l’enseignement, la formation professionnelle, les métiers, les jobs d’été, le logement, le droit, la santé, les loisirs ou encore la mobilité internationale auprès du Point information jeunesse, labellisé par le ministère de la Jeunesse et de la Vie associative... Lieu de valorisation des passions, il accueille de multiples activités et les musiciens y trouvent un studio de répétition. Les actions citoyennes des jeunes y ont elles aussi leur place : Aides à projets jeunes, Conseil des jeunes de Vincennes...

la carré

Le Carré, un lieu de renseignement et de prévention

La structure du PIJ (Point Information Jeunesse) permet aux jeunes de s’informer sur l’enseignement, la formation professionnelle, les métiers, les jobs d’été (notamment grâce à un forum annuel), la mobilité internationale, le logement, le droit, la santé, ou encore les loisirs.  Quatre ordinateurs sont mis gratuitement à disposition, avec possibilité d'impression. Le Carré accueille également la Mission locale pour l’emploi.

Par ailleurs, le Carré propose des actions collectives de prévention de santé publique ainsi que des permanences d’écoute et d’accompagnement tenues par une professionnelle de la santé :  une psychologue reçoit, sur rendez-vous, de manière anonyme et gratuite, tous les mercredis après-midi en période scolaire. Pour tous les jeunes entre 15 et 25 ans scolarisés ou résidant à Vincennes.

Le point animation 15-25 ans, lieu d'accueil et de loisirs

Studio de répétition 

Le studio est accessible pendant les horaires d’ouverture du PIJ (Point Information Jeunesse)

  • Pour les 15-25 ans Tarif 5 € / heure
  • Habiter dans le territoire de Paris Est Marne Bois (Vincennes, Saint-Mandé, Fontenay-sous-bois, Nogent-sur-Marne, Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Joinville-le-Pont, Villiers-sur-Marne, Charenton-le-Pont, Le Perreux-sur-Marne, Maisons-Alfort, Saint-Maur-des-Faussés, Saint-Maurice)
  • La réservation d’un créneau se fait par téléphone au 01 71 33 64 40, par message privé sur Instagram @lecarre.vincennes, ou par mail à lecarre@vincennes.fr

Mise à disposition de salles

La structure met à disposition des jeunes des salles de révision en libre accès, à utiliser en toute autonomie, lors des horaires d'ouverture du PIJ (Point Information Jeunesse).

Une salle polyvalente, pouvant servir de salle de danse, est également accessible sur réservation. Cette salle peut aussi accueillir des événements artistiques (expositions, performances, projets théâtraux...).

  • Pour les 15-25 ans gratuit
  • Habiter à Vincennes ou être scolarisé à Vincennes
  • 2h maximum de mise à disposition par jour
  • La réservation d’un créneau se fait par téléphone au 01 71 33 64 40, par message privé sur Instagram @lecarre.vincennes, ou par mail à lecarre@vincennes.fr
L’équipe d’animation propose par ailleurs des événements, des soirées à thèmes et autres activités ludiques tout au long de l’année.
 


 

Stages BAFA

Chaque année, Le Carré propose aux jeunes Vincennois âgés d'au moins 16 ans, la formation théorique du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur), première partie des trois étapes du cursus.

Une session est organisée pendant les vacances de la Toussaint (pré-inscriptions à partir de septembre), et une autre durant les vacances de printemps (pré-inscriptions à partir de janvier).

Un tarif avantageux est proposé. Les dossiers de pré-inscription sont à retirer directement au Carré. Attention, le nombre de places est limité !
 

BAFA 2025

Le pôle citoyen

Le Carré est également un lieu d’échanges, d’expression et d’aide aux projets autour des grandes thématiques de la citoyenneté vincennoise.
Envie de participer à la vie de la ville ? Le Conseil des Jeunes de Vincennes (CJV) est un groupe de jeunes volontaires souhaitant s’impliquer dans la réalisation de projets citoyens et ayant la volonté d’être sensibilisés aux questions de société et à leur traduction sur la ville. Il offre également la possibilité aux jeunes d’être sollicités par les élus afin d’émettre un avis consultatif sur les nombreux domaines les concernant. Le CJV se réunit au Carré une fois par mois pour des réunions, durant lesquelles les jeunes conçoivent et développent leurs projets. Ces initiatives sont ensuite présentées lors de séances plénières aux élus de la ville.

Des projets ? Les Aides à Projets Jeunes (APJ) représentent une aide à la réalisation de projets portés par les jeunes vincennois. La ville attribue, sur présentation d’un dossier et après acceptation par un jury, une aide financière permettant de mener à terme les actions proposées. Cette subvention est validée en Conseil municipal.