Partager la page
Lien copié !
Différents objectifs

-
- L’équipe du Pôle Accès aux droits de l’Espace Régine-et-Pierre-Souweine accompagne les usagers dans la formulation de leurs demandes de compensation du handicap auprès de la MDPH.
- Des salles de l’Espace Régine-et-Pierre-Souweine ont été proposées gratuitement aux associations membres du Comité « tout handicap » afin d’y tenir des permanences.
-
- 35 bâtiments répondent aux règles d’accessibilité en 2023
- Création d’une charte de l’handi-engagement avec les commerçants de la Ville. Lancée lors de la Journée du Handicap 2018, une charte de l’handi-engagement des commerçants de Vincennes souligne l’engagement des commerces vers leurs clients en situation de handicap. Lors du lancement, 11 commerces s’étaient engagés. En 2024, 28 commerces étaient handi-engagés.
-
- Actions de sensibilisations auprès des classes élémentaires : plus de 1900 enfants ont bénéficié de ces journées de sensibilisations durant le 3e Plan Handicap
-
- Les écoles de la ville de Vincennes accueillent des élèves en situation de handicap : 20 élèves en maternelle, 55 élèves en élémentaire ainsi que 12 élèves en classe ULIS (2021).
- Le cinéma Le Vincennes s’est équipé en 2017 d’un système d’audiodescription pour les personnes déficientes visuelles ainsi que d’un système d’amplification pour les personnes malentendantes.
2625 livres en gros caractères, 3521 livres audio ainsi qu’une bibliothèque numérique pour personnes déficientes visuelles sont disponibles à la médiathèque/bibliothèques de la Ville (chiffres 2024). La médiathèque a également acquis un fonds destiné aux personnes souffrant de troubles DYS en 2021. En 2021,165 ouvrages DYS sont disponibles ainsi que 3 liseuses DYS.
Dans le cadre de l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap, la ville de Vincennes participe depuis 2022 au DUODAY.