Paramètres d'accessibilité
Taille du texte
Hauteur de ligne
Souligner les boutons d'action
Voir la table des matières
Réinitialiser les valeurs par défaut.
Table des matières

Procuration

procuration

Comme indiqué sur le site Service Public, un électeur absent le jour d'une élection (ou d'un référendum) peut voter par procuration. L'électeur absent choisit une personne qui vote à sa place. Cette personne doit voter selon les consignes données par l'électeur absent. L'électeur absent le jour de l'élection doit faire établir la procuration au plus tôt.

Si vous disposez du dernier modèle de carte d’identité

Depuis le 6 mai 2024, les Vincennois qui disposent du dernier modèle de carte d’identité ont la possibilité d’établir une procuration pour les élections européennes sans avoir à se déplacer au tribunal ou au commissariat. Ceci grâce à la nouvelle application France Identité qui permet une connexion sécurisée à France Connect, et ainsi, entre autres, de certifier son « identité numérique ».

Pour certifier votre identité, il vous suffira de vous présenter à l’accueil de l’hôtel de ville, muni de l’application France Identité activée et de votre carte d’identité biométrique. Une fois cette identité numérique certifiée, vous serez en mesure d’entamer des démarches sensibles de façon totalement dématérialisée, dont établir une procuration. Il vous suffira de le faire via le site maprocuration, et vous n'aurez pas besoin ensuite de vous rendre en commissariat ou gendarmerie.

 France Identité et France Connect sont disponibles sur ordinateur et smartphone.

Dans les autres cas 

Vous pouvez pour gagner du temps utiliser le  téléservice « Ma procuration ». L’électeur qui souhaite donner procuration en ligne doit :

  • demander à son mandataire (celui qui votera à sa place) : soit le numéro d'électeur et la date de naissance de son mandataire, soit toutes ses données d’état civil et sa commune de vote ;
  • effectuer sa pré-demande en ligne via le site Maprocuration ;
  • se rendre au commissariat, à la gendarmerie ou au consulat pour faire vérifier son identité et valider sa procuration.

Il reçoit ensuite un courriel dès que sa procuration est acceptée.