Majorité municipale Avec vous pour Vincennes
Ces tribunes n’engagent que leurs auteurs.
Décembre 2025
Transparence, données et IA : vers une gestion publique plus efficace
La gestion publique est respectueuse des Vincennois uniquement si elle est lisible, contrôlable et fondée sur une exigence de rigueur. Pour cela, les données financières, démographiques, écologiques, scolaires, sportives, d’aménagement urbain et bien d’autres sont disponibles en « open data ». L’open data (ou « données ouvertes » en français) désigne la mise à disposition libre et gratuite de données numériques, produites notamment par des administrations, afin qu’elles puissent être consultées, réutilisées et partagées par tous (citoyens, entreprises, chercheurs, etc.).
Cette mise à disposition est un choix fort. C’est le témoin de la confiance mutuelle entre les Vincennois et le service public. Elle implique d’avoir une gestion sérieuse, sans approximation. Elle offre également la possibilité aux Vincennois de consulter et d’analyser des données brutes pour se forger leur propre opinion sur la gestion publique. Ainsi, cet outil permet de venir lors des nombreuses réunions publiques de concertation et d’aménagement avec toutes les données nécessaires pour être force de proposition. Avoir fait ce choix, c’est l’opportunité d’accélérer la transition numérique et améliorer encore le service public.
Beaucoup le disent : il ne faut pas manquer le tournant de l’intelligence artificielle. Le «carburant» de cette révolution est la donnée. L’IA s’appuie sur de vastes ensembles de données pour les transformer en indicateurs, prévisions ou recommandations opérationnelles, ce qui augmente la réactivité et la performance des organisations. Plus nous mettons à disposition du public ces données, plus nos systèmes français sont performants. À ce titre, les agents de la Ville peuvent s’appuyer sur SophIA, une intelligence artificielle développée en interne. Coter Numérique, une association française qui regroupe les collectivités territoriales et se concentre sur les enjeux liés à la transformation numérique et à la souveraineté numérique, a d’ailleurs primé Vincennes pour cette innovation.
L’ouverture des données permet de rendre la gestion publique plus efficiente. Nous nous sommes donc placés, à plusieurs égards, comme une ville pilote. Paris-Est-Marne et Bois, l’établissement public territorial auquel Vincennes appartient, a d’ailleurs choisi notre ville pour expérimenter plusieurs solutions. Grâce à SolarMap, chaque Vincennois peut accéder librement à une plateforme en ligne qui permet d’évaluer le potentiel solaire de sa toiture à un niveau de détail très fin. Nous sommes également pilotes du projet AMELIA, qui propose aux services de la Ville une cartographie dynamique croisée de la qualité de l’air, du bruit et des mobilités à fine échelle, incluant la prédiction des impacts et l’identification des sources d’émission. Enfin, sur la rue de Fontenay, une start-up vincennoise expérimente la programmation des feux tricolores grâce à des prédictions fournies par l’IA, afin de réduire les temps d’attente, de fluidifier le trafic et de diminuer la pollution.
En définitive, l’ouverture des données aux Vincennois, aux chercheurs et aux entreprises participe à la révolution permise par l’IA et constitue surtout une véritable opportunité pour Vincennes d’être plus exigeante et plus innovante.
Les élus de la majorité municipale Avec vous pour Vincennes