Groupe Vincennes respire
Ces tribunes n’engagent que leurs auteurs.
Décembre 2025
C’est bientôt Noël : que fait-on avec 33 millions d’euros ?
Vous ne pouvez pas passer à côté dans le centre-ville, des grandes palissades de chantier annonçant la rénovation du centre Pompidou, bien connu des sportifs et des amateurs de culture de la Ville. Il serait bien plus approprié de parler d’une démolition suivi d’une reconstruction de l’équipement, car il restera peu du premier centre Pompidou. C’est bien dommage, car inauguré en 1978, il fêtait tout juste ses 46 ans à l’heure de fermer ses portes ! Voilà donc une dépense initiale en carbone et en euros qui n’aura même pas été amortie sur 50 ans, période qui fait pourtant foi dans toute estimation en cycle de vie.
Une rénovation aurait été possible bien sûr, pour lui donner une nouvelle jeunesse, mais ça n’a pas été le choix de la Mairie. Faire avec l’existant, c’est bien sûr faire avec plus de contraintes, négocier des compromis intelligents, et interroger réellement les futurs usages du bâtiment. Initialement estimés à 23 millions d’euros, nous avons appris en Commission d’Appel d’Offres que les marchés de travaux devraient atterrir à 33 millions d’euros (hors taxe). Un tel décalage interpelle, d’autant que le contexte est actuellement favorable aux maitres d’ouvrages (ici, la Mairie) face aux entreprises de construction, qui voient leur carnet de commande se dégonfler au fil des mois. Le projet est-il vraiment plus complexe que la Mairie ne l’avait prévu ? Et ce n’est pas fini, car il est fréquent que les constructeurs reconstituent leurs marges souvent réduites à l’appel d’offres pendant le chantier, avec de nombreux travaux supplémentaires. Nous ne connaitrons le budget définitif que dans plusieurs années, mais fort est à parier qu’il sera encore significativement plus élevé (une fois ajouté également les frais d’assurance et du maitre d’oeuvre).
33 millions d’euros, c’est près d’un tiers du budget total annuel de la ville, et quasiment autant que le seul budget annuel d’investissement 2025, voté à 37 millions d’euros – pour une seule opération. A l’heure où la magie de Noël s’apprête à opérer dans de nombreux foyers, nous vous proposons un exercice : imaginez un instant que l’équipe Vincennes Respire ait été élue en 2020. Une partie seulement de ce montant aurait été investie dans une très belle rénovation de l’équipement, auquel de nombreux Vincennois et Vincennoises sont attachés, disons la moitié, le reste étant disponible pour… de nombreuses actions de solidarité et de transition !
Par exemple : créer une cour ilot à Vincennes, c’est entre 300 et 600 euros du m², soit environ 500 000 € pour une opération. Notre ville compte 13 écoles, dont 2 seulement ont eu le privilège d’accueillir une telle transformation depuis 2020 (quand la ville de Paris en est à 165) : pour enfin créer des espaces de fraicheur pour tout le quartier, mieux adaptés aux besoins des enfants, prenons 5 millions d’euros dans la cagnotte.
Ou encore : le budget annuel du CCAS, centre communal d’action sociale, est de moins de 1 million d’euros. Augmentons de 50 % la dotation annuelle sur toute la durée du prochain mandat (il y a malheureusement beaucoup de besoins à Vincennes !), et c’est une autre enveloppe de 3 millions qui se trouve redirigée vers les plus précaires. Enfin, le logement social, la transition énergétique... il y a des besoins d’investissement urgents dans de nombreux secteurs de la ville. Bref, il y a le choix, et nous regrettons celui fait par la Mairie d’un projet anachronique pour un coût astronomique et dont les Vincennois et Vincennoises vont payer la facture pendant de longues années.
Top du mois : L'expo photos sur le cours Marigny, dans le cadre de la semaine des violences faites aux femmes : des témoignages poignants de femmes (ou de leurs proches) victimes de violences intra-familiales.
Flop du mois : En voyant la statue de Saint-Louis devant le château de Vincennes, quelle tristesse, il n'y a même plus d'arbres pour rendre la justice.
Vos 5 élus de Vincennes respire : Christophe Ribet – cribet@vincennes.fr, Muriel Hauchemaille – mhauchemaille@vincennes.fr, Annick Le Calvez – alecalvez@vincennes.fr, Olivier Sester – osester@vincennes.fr, Quentin Bernier-Gravat – qberniergravat@vincennes.fr