Aller à :

Paramètres d'accessibilité
Taille du texte
Hauteur de ligne
Souligner les boutons d'action
Voir la table des matières
Table des matières

Groupe Vincennes respire

Ces tribunes n’engagent que leurs auteurs.

Octobre 2025

Le sport pour toutes et tous 

E n cette rentrée 2025, les vincennoises et les vincennois vont pouvoir accéder à 2 équipements sportifs flambant neufs. D’une part, le skatepark et le citystade, dont la construction a été cofinancée par le territoire Paris-Est Marne et Bois et Vincennes, étaient très attendus depuis des années par les jeunes de Vincennois·es et alentours pour la pratique des sports de glisse.... Nous avions d’ailleurs proposé dans notre programme municipal de 2020 la réalisation d’un skatepark, et nous saluons donc aujourd’hui sa concrétisation.

L’autre équipement très attendu c’est bien sur le gymnase Isabelle Autissier qui est d’ailleurs plus un complexe sportif qu’un simple gymnase. C’est une bonne nouvelle. Enfin ! Car celui-ci a ouvert avec près d’un an de retard, privant au passage les lycéen·nes de salle de sport pendant près d’un an. À ce jour, nos demandes d’explications sur les raisons précises de ce retard, notamment la nature de la pollution du sous-sol, sont restées lettre morte.

Nouvel équipement ne rythme pas forcément avec nouvelle gestion. En effet, le fonctionnement et la gestion des équipements sportifs de Vincennes se fait trop souvent dans l’opacité : les créneaux sont attribués de manière discrétionnaire engendrant bien souvent incompréhension et frustration des responsables des clubs de sport et des usagers. Vincennes aurait vraiment besoin, comme d’autre ville, d’un service des sports autonome qui organise et favorise la pratique sportive pour toutes et tous (pas uniquement le sport de compétition) et gère également les équipements de la ville dans la transparence.

Avec l’ouverture de ce centre sportif, c’est aussi l’occasion de saluer le rôle essentiel que tienne les gardiens des gymnases ou des stades. Ils assurent à la fois des missions de surveillance, de sécurité, d’entretien des équipements et de dialogue avec les usagers. Ils sont des relais, des médiateurs indispensables entre enfants, sportifs, familles, Mairie… Malheureusement, la municipalité les réduit trop souvent à des charges financières qu’il faudrait diminuer et externaliser, leur mission de service auprès du public (souvent tard le soir et les week-end) est essentielle et doit rester dans le périmètre d’intervention de la ville.

Comme de nombreux usagers, nous sommes interloqués et indignés par l’absence de parc à vélo digne de ce nom autour du bâtiment. Comment peut-on construire un équipement sportif de plusieurs salles, sans même, dès sa conception prévoir des possibilités de stationnement vélo en nombre suffisants ?

Et puis espérons que ce nouveau centre sportif ne soit pas recouvert, dans ses moindres recoins par le portrait de notre Maire, comme l’était devenu de manière caricaturale le gymnase Pompidou. Dans une ville où l’affichage libre et règlementaire est réduit au minimum, cette débauche de photos de notre première édile, en plus d’être un gâchis d’argent public, devient franchement ridicule.

 

Vos 5 élus de Vincennes respire : Christophe Ribet – cribet@vincennes.fr, Muriel Hauchemaille – mhauchemaille@vincennes.fr, Annick Le Calvez – alecalvez@vincennes.fr, Olivier Sester – osester@vincennes.fr, Quentin Bernier-Gravat – qberniergravat@vincennes.fr