Groupe Vincennes +
Ces tribunes n’engagent que leurs auteurs.
Décembre 2025
Connaissez-vous PEMB ?
Une intéressante exposition photographique s’est tenue en novembre sur le parvis du RER de Vincennes, exposition consacrée aux hôtels de ville des treize communes qui composent PEMB, notre Etablissement public territorial, EPT10 pour les intimes. PEMB pour Paris Est Marne et Bois. Mis à part que Vincennes a – de notre avis très partagé – la plus belle mairie de notre Territoire, cette exposition permet également de rendre plus sensible la communauté d’enjeux que nous partageons.
PEMB est composée de 13 communes qui ont le Bois de Vincennes et la Marne comme biens communs. PEMB pour Paris Est Marne et Bois. Bry-sur-Marne. Champigny-sur-Marne. Charenton-le-Pont. Fontenay-sous-Bois. Joinville-le-Pont. Le Perreux-sur-Marne. Maisons-Alfort. Nogent-sur-Marne. Saint-Mandé. Saint-Maur-desFossés. Saint-Maurice. Villiers-sur-Marne. Le Territoire s’étend donc des portes de Paris vers le confluent de la Seine et de la Marne, contourne le Bois de Vincennes, intègre les premières boucles de la Marne jusqu’au bois de Saint-Martin à l’Est et compte plus de 510 000 habitants.
Certains d’entre nous vivent, évoluent, travaillent au sein de ce Territoire, mais d’autres n’en ont qu’une vision partielle. Il est certain que nombre des habitants connaissent par contre Vincennes pour la qualité de ses infrastructures, de ses commerces et de ses attraits.
Pourtant c’est à cette échelle qu’aujourd’hui se prennent un certain nombre de décisions qui touchent directement la vie quotidienne des 13 communes concernées, en particulier sur les sujets de transports, logement, environnement, gestion de l’eau. Il y a les grands projets d’aménagement et de transports (si un jour nous arrivons à aboutir sur le prolongement de la ligne 1 tant attendue à l’Est de Vincennes, PEMB sera for- cément impliqué), des engagements pour la biodiversité, la sobriété énergétique, l’élaboration et la révision du PLUI.
S’intéresser aux élections territoriales et donc voter pour Paris Est Marne et Bois, c’est participer à la construction d’un territoire plus durable, mieux organisé et plus solidaire, où chaque commune a son mot à dire. Les conseillers territoriaux sont élus en même temps que les conseillers municipaux, avec un fléchage sur chaque liste.
Six années pour Vincennes +
Cela fait presque six années que nous agissons en tant que conseillers municipaux pour Vincennes, avec toujours l’idée d’agir pour une ville une ville plus solidaire, plus durable et plus citoyenne. Nous avons toujours essayé de nous positionner en tant que force de proposition, dans une logique d’opposition constructive. Si nous avons pu être élus, c’est grâce à toute une équipe qui a construit il y a six ans déjà un programme pour Vincennes, qui a pris du temps pour réfléchir à comment améliorer ensemble notre cadre de vie, qui est certes très agréable et satisfaisant, mais c’est d’autant plus important d’être ambitieux pour Vincennes. Nous tenons ici à les remercier du fond du coeur.
Nous pensons avoir réussi à tisser des relations de confiance avec les élus avec qui nous avons pu travailler, mais également avec tous les agents de la Ville de Vincennes, dont nous saluons le professionnalisme et les compétences.
Florence Gall fgall@vincennes.fr, François Epinat fepinat@vincennes.fr et Jean-Philippe Politzer jppolitzer@vincennes.fr