Groupe Vincennes à gauche
Ces tribunes n’engagent que leurs auteurs.
Octobre 2025
Non à la suppression de la carte améthyste !
Dans le Val de Marne, seulement1 , il n’est plus possible de renouveler un forfait Améthyste ; les derniers en cours seront valables jusqu’au 30 avril 2026. Dès le 1er octobre 2025, il sera remplacé par un nouveau dispositif : VALib+. Cette décision de la droite départementale, préparée depuis 20182 et félicitée par la commune sur son site, est mise en œuvre à Vincennes depuis quelques mois. Lors des séances du Conseil Départemental des 10 mars et 23 juin 2025, les élus du groupe Val-de-Marne en commun-PCF et citoyennes ont dénoncé son injustice, sa stupidité et son inefficacité budgétaire tout en citant les témoignages de très nombreux concitoyens les plus fragiles impactés par cette mesure, les Val-de-Marnais·es de plus de 60 ans non imposables, les personnes en situation de handicap, les anciens combattants, veuves d’anciens combattants et pupilles de la Nation3 . Une pétition est en cours Non à la suppression de la carte améthyste ! https://www.change.org/p/non – %C3 %A0-la-suppression-de-la-carteam %C3 %A9thyste « (…) En pratique, cette réforme impose une restriction drastique des mobilités : seuls 5 allers-retours en bus ou tramway et 4 allers-retours en métro ou RER seraient pris en charge chaque mois. Ce nouveau système pénalise directement les plus de 50 000 Val-de-Marnais·es qui bénéficiaient du pass améthyste à 25 € par an, tout en alourdissant la charge de travail des agents·es de la collectivité ! (…) Un contexte alarmant pour les mobilités solidaires ! Cette décision intervient alors que le PAM Francilien (ex Filival-PAM 94), service de transport dédié aux personnes en situation de handicap, connaît de graves dysfonctionnements depuis sa privatisation et sa reprise en gestion par Île-de-France Mobilités. Les allocataires de l’allocation adulte handicapé et les enfants en situation de handicap, verront ainsi leur accès aux transports être complexifié. Cette mesure risque de favoriser l’isolement et de freiner l’accès aux soins d’une partie importante des Val-de-Marnais·es les plus fragiles. Elle va à l’encontre d’une politique sociale qui a fait ses preuves et dont le nombre de bénéficiaires est en augmentation. »
Top du mois : Aux dernières nouvelles, le club de tennis de Vincennes gagnerait un an de répit sur son site actuel jusqu’à la fin 2026, mais sans savoir de quoi l’avenir sera fait…
Flop du mois : Nous félicitons la mairie de son sens du timing : en l’espace de deux mois, inaugurations, réhabilitations immobilières, résidence étudiante, skatepark, gymnase… tout semble sortir de terre juste au début de la campagne électorale. Ne faudra t’il pas intégrer tous ces frais dans les comptes de campagne de Mme Libert si d’aventure la Maire décidait de se représenter ? Et juste un oubli dans la liste d’inaugurations : toujours pas de nouvelles de l’ouverture du Dôme.
Chantal BALAGNA-RANIN conseillère municipale - Vincennes à gauche, pour un front citoyen, écologiste et solidaire - cbalagnaranin@vincennes.fr