L'attestation d'accueil est à demander à la mairie du domicile pour un séjour de moins de 3 mois, par l'hébergeant, sur présentation des documents suivants (originaux et photocopies) :

Attention : il est impératif de se présenter avec les documents originaux, en plus des photocopies.

Si le demandeur est Français :

  • carte d'identité française ou passeport français.

Si le demandeur est étranger, l'un des titres de séjour suivants :

  • passeport pour les ressortissants des États de l'Union européenne
  • carte de séjour temporaire
  • carte de résident
  • certificat de résidence pour les Algériens
  • carte de séjour de ressortissant de la Communauté européenne ou de l'Espace économique européen
  • récépissé de demande de renouvellement d'un des titres de séjour précités
  • carte diplomatique ou carte spéciale délivrée par le ministère des affaires étrangères français.

Important : les demandes d'attestation d'accueil présentées par les titulaires d'une autorisation provisoire de séjour ou d'un récépissé de demande d'asile ne sont pas recevables.

Justificatif de domicile :

  • Si l'hébergeant est propriétaire : acte d'achat avec caractéristiques et superficie du logement (9m² minimum par personne, décret du 30/01/2002 n°2002-120), quittance EDF ou Télécom, justificatif de ressources (minimum le SMIC) : 3 dernière feuilles de paie ou déclaration d'imposition n°2035 si vous avez une profession libérale ou le relevé comptable si vous êtes commerçant ou le relevé de pension de retraite.
  • Si l'hébergeant est locataire : bail locatif avec caractéristiques et superficie du logement (9m² minimum par personne, décret du 30/01/2002 n°2002-120), quittance EDF ou Télécom, justificatif de ressources (minimum le SMIC) : 3 dernière feuilles de paie ou déclaration d'imposition n°2035 si vous avez une profession libérale ou le relevé comptable si vous êtes commerçant ou le relevé de pension de retraite.
  • Si l'hébergeant est marié, fournir le livret de famille.

 

Renseignements concernant la personne à héberger :

  • nom et prénom
  • date et lieu de naissance
  • nationalité
  • numéro de son passeport
  • adresse complète à l'étranger
  • lien de parenté avec l'hébergeant
  • souscription ou non d'une assurance médicale
  • durée du séjour.

Timbres fiscaux pour une valeur de 30 euros

Si l'attestation est demandée pour un ou des enfant(s) mineur(s) non accompagné(s) par les parents, la demande devra obligatoirement être accompagnée d'une attestation émanant du ou des détenteur(s) de l'autorité parentale avec légalisation de la signature précisant l'objet et la durée du séjour de l'enfant ainsi que la personne à qui il confie la garde temporaire.

Horaires & Coordonnées

Horaires d’accueil du public

  • du lundi au mercredi de 8h30 à 18h
  • le jeudi de 12h à 19h30, retrait des passeports et cartes d'identité à partir de 13h
  • le vendredi de 8h30 17h
  • le samedi de 8h30 à 12h, sur rendez-vous

En fonction de l'attente prévue, la distribution de tickets, à retirer à l'accueil, pourra ponctuellement être arrêtée légèrement plus tôt que les horaires ci-dessus. Afin de vous éviter une attente trop longue, il vous est conseillé, si vous le pouvez, de venir un autre jour que le samedi.

Accueil de la mairie Hôtel de ville, 53 bis rue de Fontenay Voir sur le plan Tél : 01 43 98 65 00

Vous pouvez également pour toute question

joindre le 39 39 (en France, coût d'un appel local depuis un poste fixe)

  • du lundi au vendredi de 8h30 à 19h

+33 (0) 1 73 60 39 39 : depuis l'étranger ou hors métropole, uniquement depuis un poste fixe, au coût d'une communication + coût de l'appel international variable selon les pays et les opérateurs.

ou consulter le site www.service-public.fr