Localisation : rue du Docteur Lebel (Mail du 8 mai 1945), sur pelouse. Année de plantation : vers 1985
Description : arbre de grande taille pouvant atteindre 60 mètres dans son pays d’origine. Cette essence à feuillage caduc possède une floraison remarquable ayant la forme d’une tulipe de couleur jaunâtre. Famille botanique : Magnoliaceae.
Synonymes : bois jaune, peuplier jaune, arbre au lis.
Nom latin : Juglans fraxinifolia, Pterocarya caucasica, Pterocarya pterocarpa, Pterocarya pachiana, Pterocarya sorbifolia.
Catégorie : arbre à feuilles caduques.
Origine : Sud-est des États-Unis jusqu’au Canada.
Croissance : développement rapide.
Port : colonnaire étroit et élancé.
Période de floraison : fleurs en forme de tulipe de couleur jaune et très odorantes de mai à juillet, n’apparaissent que sur les sujets de plus de vingt ans. Type de feuillage : feuilles constituées de 3 lobes bien distincts.
Couleur du feuillage : jaune vert.
Fruit : akènes ailés libérés de fruits coniques écailleux en octobre. Seuls les arbres de plus de vingt ans, fleurissent et sont en capacité de fructifier.
Exposition : soleil, mi- ombre.
Rusticité : très rustique (jusqu’à - 30°C).
Type de sol : sol non calcaire humide et bien drainé.
Utilisation : outre son aspect ornemental indiscutable, le tulipier possède un bois au cœur de couleur brun qui est utilisé en ébénisterie pour la fabrication de meubles.
Intérêt écologique : le nectar des fleurs est apprécié par les abeilles et autres butineurs.
Maladie : pas de maladie connue.
Le saviez-vous ? : Le tulipier de virginie est, depuis des siècles, une plante de la pharmacopée américaine. On extrait de l’écorce un composé pouvant être utilisé comme stimulant cardiaque. Une grande efficacité lui est aussi attribuée dans le traitement des blessures. Il soulage les rhumatismes et réduit la fièvre. Il est prescrit pour calmer les migraines.