Localisation : rue Defrance, pelouse du square exotique Année de plantation : 2008 

Un peu d'histoire

Historique : le nom de  ‘fortunei’, lui a été donné en l’honneur de Robert Fortune, botaniste anglais qui a ramené des graines de Chusan (Zhejiang, Chine), vers 1850. 

Description : de grande taille (15 à 20m) il est constitué d’un stipe (faux-tronc) recouvert d'un crin marron. Ses feuilles situées en extrémité sont fortement palmées et en forme d’éventail.    Famille botanique : Arecaceae.

Synonymes : latin / Chamaerops excelsa Hort, Chamaerops fortunei Hook, Chamaerops chinensis. Vernaculaire : palmier à chanvre, palmier de Chine, palmier de Chusan.

Catégorie : feuilles persistantes.

Origine : montagnes du sud de la Chine, Népal, Japon et nord de l'Inde. 

 

Le reconnaître

 

Croissance : moyenne à rapide selon les conditions climatiques.

Port : élancé.

Période de floraison : mai à juin. Les fleurs jaune vif sont très nombreuses. Elles sont portées sur des grandes panicules d’une longueur d'environ un mètre.  Type de feuillage : feuilles palmées en forme d’éventail.

Couleur du feuillage : vert foncé.  

Fruit : étant une espèce dioïque, seuls les sujets femelles fructifient. De couleur noir-violet les fruits en forme de petits haricots poussent en grappes à la base des feuilles. 

Ce qu'il aime

 

Exposition : soleil ou mi-ombre.

Rusticité : rustique (-12.2°C à -17.8°C). Le trachycarpus pousse jusqu'à 2 400 mètres dans les montagnes du sud de la Chine et présente l'avantage de supporter aussi bien les hivers froids que les étés frais et humides.

Type de sol : assez riche et bien drainé.

Utilisation : essence ornementale qui est souvent plantée en isolé ou en groupe dans les parcs et jardins. Il peut parfois être utilisé en alignement. Il se comporte très bien également en bac. 

Intérêt écologique : en condition favorable, le trachycarpus peut devenir subspontané et être une espèce invasive. C’est le cas en suisse dans la région montagneuse du Tessin où il est classé comme espèce invasive. En France, en particulier dans les Pyrénées, il colonise souvent les berges des cours d’eau.

Maladie : les chenilles d'un lépidoptère (Paysandisia archon) attaquent la base des stipes. Un coléoptère appelé charançon rouge du palmier (Rhynchophorus ferrugineus) qui a fait son apparition en France depuis 2006 est à surveiller.

Le saviez-vous ? : en Chine, les inflorescences sont consommées comme légumes. Les fruits également comestibles à maturité sont cependant peu recherchés. Les fibres et les feuilles sont également utilisées en usages artisanaux. Au Japon, la fibre sert à faire des cordes utilisées en jardinage.