Localisation : devant la Maison des associations, Mail du 8-Mai-1945, ou encore rue de Strasbourg, sur une pelouse bordée d’une haie d’if Année de plantation : vers 1985
Historique : cette essence a été introduite en Europe au début du XXe siècle.
Description : arbre de taille moyenne (6 à 15 m) qui présente un feuillage très ornemental. Sa floraison est insignifiante contrairement à sa fructification qui est très intéressante. L’ombre émise par le murier est appréciable lors des grosses chaleurs d’été. Famille botanique : Moraceae.
Synonymes : Morus bombycis Koidz., Morus kagayamae.
Catégorie : arbre à feuilles caduques.
Origine : Asie (Mongolie, Chine, Corée, Japon, Sakhaline).
Croissance : rapide.
Port : étalé.
Période de floraison : d’avril à mai. Les fleurs de couleur vert clair sont insignifiantes. Type de feuillage : grandes feuilles vertes brillantes qui ressemblent aux feuilles de platane.
Couleur du feuillage : le feuillage vert brillant se pare de couleur jaune d’or pendant l’automne.
Fruit :la fructification se produit de juin à septembre. Le fruit du mûrier-platane est comestible. Il ressemble à une petite mûre de forme allongée, rouge, puis noire à maturité. Il est juteux et très sucré.
Exposition : ensoleillé.
Rusticité : très rustique cet arbre est capable de résister à des gels de l'ordre de -20°C.
Type de sol : profond et bien drainé.
Utilisation : arbre souvent planté en environnement urbain, soit en isolé dans les squares ou, en alignement pour sa capacité à supporter de fortes tailles et pour l'ombre qu'il dispense. En cuisine, les fruits se mangent tels quels ou peuvent être accommodés en confiture, sirop et sorbet.
Intérêt écologique : Les fruits sont fortement appréciés des oiseaux.
Maladie : pas de maladie connue.
Le saviez-vous ? : Cet arbre est la plante hôte des vers à soie dont la découverte remonte à 2 700 ans av. J.-C. Sa longévité peut atteindre les 500 ans.