Localisation : place de l'église ; place Renon (année de plantation : 1983)

 

Un peu d'histoire

 

Historique : Les ancêtres du magnolia fleurissaient déjà au temps des dinosaures. En 1884, des paléobotanistes découvraient sur un site du Kansas, les fossiles de la première plante à fleurs, reconnue et dénommée Archaenthus. Cette plante avait fait son apparition sur la terre il y a 100 millions d'années. Elle présentait un certain nombre de caractères morphologiques rappelant ceux du Magnolia d'aujourd'hui.

Le nom de Magnolia Grandiflora a été donné en 1703 à un arbre découvert dans la forêt Antillaise, donc dans le nouveau monde, par le Père Charles Plumier théologien et botaniste. Magnolia, en l'honneur de Pierre Magnol, un autre botaniste de renom de la fin du XVII et du début du XVIIIe. C'est en 1711 à l’issue d’un long et périlleux voyage depuis les côtes sud est de l’Amérique du Nord, en Louisiane, que débarquera sur le continent européen, à Nantes, le premier spécimen de Magnolia grandiflora.

Description : Arbre de grande taille, peut atteindre parfois les 18m de haut pour 10m de large, avec son port compact, ample et conique. Il s'agit des plus anciennes plantes à fleurs. Ses grandes fleurs parfumées de 15 à 25 centimètres de diamètre, portant 9 à 12 pétales blanc réunis en coupe comme chez une tulipe, sont mis en valeur par le feuillage vert sombre.

Famille botanique : Magnoliaceae.

Synonymes : magnolier à grandes fleurs, laurier-tulipier.

Catégorie : arbre à feuilles persistantes.

Origine : Etats-Unis (Floride, Texas et Virginie).

 

Le reconnaître

Croissance : assez lente.

Port : pyramidal.

Période de floraison : entre juin et septembre, les fleurs de couleurs blanc-crème sont en forme de grandes tulipes. 

Type de feuillage : les feuilles sont grandes allongées et larges, jusqu'à 25 cm de longueur pour 10 cm de large, elles sont persistantes, coriaces, épaisses, vert foncé brillant vernissé sur le dessus, marron au-dessous

Couleur du feuillage : la feuille est verte brillante sur la face supérieure. Son coté intérieur est velu, tomenteux et roux ferrugineux.

Fruit : la fructification apparaît sous la forme de grands cônes, de 8 à 12 cm de longueur, d'où sortent des graines orangées, non fertiles dans nos régions.

 

Ce qu'il aime

Exposition : soleil, mi- ombre.

Rusticité : rustique (-25°C à -30°C).

Type de sol : Sol à tendance acide, de préférence frais et riche. Le Magnolia grandiflora est sensible à l'excès de calcaire dans le sol.

Utilisation : en isolé. Ornement des parcs et jardins en ville.

Intérêt écologique : les fruits sont appréciés des oiseaux et l’arbre leur offre de plus une protection intéressante contre les intempéries.

Maladie : Les magnolias peuvent être infectés par différents types de champignons. Les plus courants sont les espèces de Septoria, Phyllosticta, Coniothyrium, etc. Les symptômes peuvent varier légèrement selon les causes. La maladie se caractérise par des taches sur les feuilles. Ces taches peuvent être de couleur grise, jaune, brune, rouge, violette ou noire.

Le saviez-vous ? : En France, il est rustique jusqu'en Île-de-France. Plus au nord, il souffre des grands froids ce qui fait qu’il pousse moins bien et fleurit très peu