Vincennes Film Festival - Cinéma culte et culte du cinéma !
Films de légende, avant-premières, anniversaires, doubles programmations, expositions… Le Vincennes Film Festival, qui se tiendra du 2 au 5 octobre, signe un scénario plein de surprises, découvertes et rencontres !

Description
La Crise, La Boum, Les Dents de la mer, Les Enfants du paradis… Pour sa 6e édition, le Vincennes Film Festival, fort de ce nouveau nom, met à l’honneur le cinéma culte, visionnaire et/ou inspirant via un pro- gramme de 15 projections au cinéma Le Vincennes et à l’Auditorium Jean-Pierre-Miquel. « Ce festival s’inscrit dans la lignée du passé cinématographique de Vincennes, et fait le lien avec le cinéma d’aujourd’hui à travers une très belle sélection de films culte », rappelle le maire Charlotte Libert. Faut-il le rappeler, Charles Pathé a en effet été le pionnier du marketing du cinéma en fondant à Vincennes un petit Hollywood bien avant Hollywood : il fabriquait ses pellicules, avait ses propres studios, produisait ses films, et en faisait la promotion ! « Pour sa 6e édition, le Vincennes Film Festival alliera encore plus le cinéma d’hier et d’aujourd’hui en proposant des oeuvres cultes ou méconnues, inspirantes ou visionnaires » abonde Luc Larriba, président de Vincennes Film Festival. Ce rendez-vous est évidemment l’occasion de voir sur grand écran des oeuvres que l’on a parfois uniquement découvertes à la télévision. Mais pas seulement. L’intérêt de ce festival, porté par des bénévoles passionnés et une équipe de professionnels du cinéma, c’est aussi, et avant tout, de créer des moments d’échanges. « C’est un lieu de rencontre, de transmission et de partage, souligne Virginie Dunet, directrice du Vincennes Film Festival. À l’issue de chaque projection, les spectateurs peuvent discuter avec une personne qui a travaillé sur le film, le réalisateur, un acteur, un technicien… » Ainsi, à l’occasion des 80 ans cette année de la sortie de Les Enfants du paradis, de Marcel Carné, l’équipe du festival accueillera notamment un invité de marque : « Nous avons l’honneur de faire intervenir le dernier témoin du film, Monsieur Bontemps qui était électricien et qui vient de souffler sa centième bougie ! », indique Virginie Dunet.
Doubles programmes sur une même thématique
Nouveauté également cette année : la programmation le même jour de deux films qui traitent du même sujet, réalisés à plusieurs décennies d’intervalle. « Nous allons par exemple proposer un programme La Fureur de Vivre – Le Cercle des poètes disparus. Deux films, deux époques, les années 50 et les années 90, mais une thématique commune : la rébellion et la quête de soi, explique Virginie Dunet. Cela permet de montrer comment un sujet est pris en main sous un angle différent par les réalisateurs en fonction de leur génération. » Et comment les cinéastes se nourrissent parfois les uns des autres. Spielberg n’aurait peut-être pas imaginé Indiana Jones s’il n’avait pas vu L’Homme de Rio. « Johann Dionnet, réalisateur de Avignon, sorti sur les écrans cette année, m’a confié que Le Goût des autres d’Agnès Jaoui l’avait marqué et sans aucun doute inspiré. Les deux films qui traitent des préjugés feront l’objet d’une double projection. » N’hésitez pas à venir lui poser directement la question pour en savoir plus : il sera présent à l’occasion de la projection de son film, avec une partie de son équipe ! Autre moment à savourer, le film devenu culte d’Albert Dupontel Le Créateur sera enfin reprojeté sur grand écran plus de 25 ans après sa sortie en salle.
Spectacle, expos et chasse au trésor
Outre le tendre et drôlissime spectacle de Thomas Croisière qui marquera l’ouverture du festival, deux riches expositions consacrées au génie visionnaire Charles Pathé et à son empire construit de main de maître à Vincennes sont à découvrir en parallèle du festival Place Pierre-Semard, une autre expo intitulée Plein soleil sur le cinéma en technicolor, acteurs et actrices cultes, ne passera pas inaperçue ! Alain Delon, Louis de Funès, Bourvil, Brigitte Bardot, Lino Ventura, Romy Schneider, Jean-Paul Belmondo… Les magnifiques photos issues du fonds Sam Levin, en partenariat avec la Médiathèque du patrimoine et de la photographie, devraient réveiller la fibre nostalgique des uns et faire chavirer les coeurs des autres. Peut-être même les deux à la fois ! Les fans pourront par ailleurs, le jeudi 2 octobre à 19 h, admirer la DeLorean de Retour vers le futur à l’occasion des 40 ans du film. Enfin, pour tester vos connaissances sur le cinéma et vous amuser en famille, n’hésitez pas à vous lancer dans la chasse au trésor interactive et en réalité augmentée, conçue sur mesure pour coller à la thématique du festival. Ici, faire son cinéma, c’est permis !