la Grèce s'expose
au

ANNÉE OLYMPIQUE Et si, après la Pologne l’an passé, le Portugal, l’Italie ou l’Allemagne, vous visitiez la Grèce sans quitter Vincennes ? C’est le pari que relève la Ville depuis 2015 en mettant à l’honneur chaque année l’Europe et ses pays. C’est donc cette année au tour du berceau de l’olympisme et d’Aristote, Maria Callas ou Theo Angelopoulos : cap donc sur la Grèce !

Et en attendant le point d'orgue de la journée du 4 mai, trois expositions vous donnent un avant-goût de cette édition héllène.

 

« L’ESPRIT GREC » Place Pierre-Semard et Rue Eugène-Renaud

« En Grèce les contours du temps s’entremêlent mystérieusement » nous dit Nikos Aliagas, « là-bas l’espace-temps n’est pas figé, il est un présent éternel comme écrit Modiano, un instant où les choses s’alignent avec justesse pour nous offrir quelque chose de brut qui est là, qui fut et qui sera encore longtemps ». Les images de Nikos Aliagas sont poétiques, elles nous emmènent à Delphes, à Missolonghi, à Hydra, à Égine ou encore dans le Péloponnèse, là où les matières finissent par se confondre avec les lignes de fuite.

« LES SITES OLYMPIQUES EN GRÈCE (OLYMPIE ET ATHÈNES)» - Cours Marigny

Le regard contemporain de la photographe et architecte Erieta Attali se concentre d’une part, sur l’Altis d’Olympie, ensemble exceptionnel de monuments de l’Antiquité, mélange de religiosité et d’athlétisme et, d’autre part, sur le Kallimármaro d’Athènes. L’ancien stade panathénaïque a pris sa forme moderne à la fin du XIXe siècle pour accueillir les épreuves des premiers Jeux olympiques, organisés en 1896.

« METESTHISIS » ; « JARDIN D’EDEN 2525 » - Rue intérieure de Coeur de ville

Ari Bafalouka est réalisateur de cinéma et metteur en scène de théâtre. Il est également photographe. Ses oeuvres ont été récompensées et distribuées dans de nombreux pays. Son travail photographique, dont la maîtrise technique est saisissante, est empreint d’émotion et d’onirisme.