Une ambulance mitraillée d'Ukraine exposée à Vincennes du 5 au 7 mars

Description
Une ambulance mitraillée d'Ukraine exposée à Vincennes du 5 au 7 mars
Depuis octobre 2024, 50 associations franco-ukrainiennes en France (dont, à Vincennes, Idées sans Frontières) se sont réunies pour une cause commune : sauver des vies de civils en Ukraine. Elles sont solidaires et unies pour faire la continuité à l'initiative "Ukraine is Calling" (lancée en Luxembourg, récompensée par le Prix du Citoyen Européen 2023 du Parlement européen) en France sous le nom d'un projet Ambulance Mitraillée France (AMF). SAVE UKRAINE et R.U.T.A coordonnent le projet au niveau national avec le soutien de l'Union des Ukrainiens de France, de l'Ambassade de l'Ukraine en France et de l'Association des Maires de France.
L'ambulance mitraillée exposée, symbole des crimes de guerre commis en Ukraine, a une histoire : en septembre 2022, à Stary Saltiv (Kharkiv), malgré les bombardements, les médecins ukrainiens continuaient de secourir les civils. Lors d’une mission pour sauver un civil blessé, cette ambulance a été délibérément prise pour cible par les forces russes. Elle ne repartira jamais, et son équipe ne sauvera plus de vies. Cette ambulance criblée de balles est emblématique des atrocités commises, en violation de la Convention de Genève qui protège les soignants et leur matériel.
Ce projet, exposant cette ambulance mitraillée dans différentes villes de France., permettra de récolter des fonds pour acheter 30 ambulances, soit 300 000 € indispensables pour sauver la vie de la population civile ukrainienne.
7 pays européens et plus de 30 villes françaises ont déjà accueilli ce symbole d'une guerre qui ne finit pas
- 5 mars : Parvis de l’Hôtel de Ville de Vincennes
- 6 et 7 mars : Place Pierre-Semard