Le Trône de Fer (1996-……) – et surtout son adaptation en série télévisée Game of Thrones (2011-2019) – sont aujourd’hui des œuvres marquantes de notre paysage culturel. La série phare d’HBO a assez tôt attiré chercheurs et universitaires, qui se sont penchés sur la richesse de l’univers et sur son impact grandissant sur le petit écran. L’un des premiers thèmes traités fut celui des inspirations historiques de la série. En cela, ils faisaient écho aux nombreuses discussions des fans de la saga littéraire de George R.R. Martin, qui avaient fait émerger rapidement après la sortie des livres (1998 en France) cette même thématique. L’histoire est un angle d’analyse de l’univers qui fait partie des plus courants – avec la philosophie – et qui a intéressé aussi bien fans et amateurs, que chercheurs et vulgarisateurs. Il y a fort à parier que vous-mêmes ayez entendu que l’académicien français Maurice Druon avait été une des grandes sources d’inspiration de George R.R. Martin, ou bien que la Guerre des Deux-Roses (Angleterre, XVème siècle) était réinvestie par le romancier américain. Vous avez probablement identifié les chevaliers, les châteaux, les duels, les serments, les pyramides ou les jeux romains, les « vikings » ou les « barbares à cheval ».
 
Conférencier : Aurélie Paci, doctorante en histoire de la Mésopotamie ancienne, université de Paris I Panthéon-Sorbonne.
 
Lieu : Chaîne YouTube de la Société des Amis de Vincennes https://www.youtube.com/channel/UCdnBd4WYo8LWSjIQ6jHZF3A Plus d'informations 

Infos pratiques

14 h 30
Chaîne YouTube de la Société des Amis de
gratuit