Instrument magique, puissant et polyphonique, un piano seul en scène peut remplacer tout un orchestre. Imaginez maintenant d’en mettre deux et puis quatre ou même huit mains ! C’est l’idée de ce programme ou des pièces célèbres pour orchestre sont jouées uniquement au piano. Pour célébrer ce piano-roi, il faut bien un couronnement et c’est donc le sulfureux Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky qui fera vibrer les premières cordes. Le ballet aux inspirations slaves est écrit pour un orchestre symphonique exceptionnellement grand, d’où un défi encore plus grand pour les pianistes. Autre challenge, les Nocturnes de Claude Debussy dans la réduction faite par Maurice Ravel, où Nuages, Fêtes et Sirènes sont normalement joués par 25 vents et autant de cordes. Ravel que l’on retrouve avec sa Valse dont la version pour piano seul a, cette fois, précédé la version pour orchestre.

Mardi 11 juin 2023 à 20h, Auditorium Jean-Pierre-Miquel, Cœur de ville - 98, rue de Fontenay - voir sur le planTarifs  : 5 € (gratuit pour les élèves du conservatoire)Durée : environ 1 heureRéservation conseillée au 01 43 98 68 68 - conservatoire@vincennes.fr

Les Inouïs : pour découvrir ou redécouvrir des œuvres instrumentales ou vocales La saison des Inouïs proposée par les professeurs du conservatoire, membres des meilleurs orchestres parisiens et chambristes confirmés, vous invite à découvrir ou à redécouvrir des œuvres instrumentales et vocales à travers des concerts.

Infos pratiques

20 h
Auditorium JEAN-PIERRE-MIQUEL
98, rue de Fontenay
5 € (gratuit pour les élèves du conservatoire)