Forum emploi-handicap

Afin de faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap, Vincennes organise son premier forum de 13 h à 18 h à Cœur de ville. L’occasion de rencontrer des recruteurs et de s’informer sur ses droits.

Depuis 2005, la loi oblige les entreprises et collectivités de plus de 20 salariés à employer 6 % de travailleurs handicapés dans leurs effectifs, sous peine de sanctions financières. Mais dans les faits, l’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap relève souvent du parcours du combattant. Leur taux de chômage est d’ailleurs le double de celui des travailleurs valides. Plus de 510 000 travailleurs en situation de handicap étaient inscrits à Pôle Emploi en décembre 2017. En un an, leur nombre a augmenté deux fois plus vite que celui de l’ensemble des demandeurs d’emploi. Face à ce terrible constat, la Ville de Vincennes a souhaité se mobiliser afin d’agir sur son territoire en proposant une rencontre entre les recruteurs et les personnes Reconnues Qualifiées Travailleurs Handicapés (RQTH). Pour cela, elle a fait appel aux entreprises vincennoises ainsi qu’aux différents acteurs de l’emploi (Pôle Emploi, La Mission Locale des Villes du Nord du Bois, l’APEC, le Medef 93-94) et associations spécialisées. Une dizaine d’entreprises ont d’ores et déjà répondu à l’appel et seront présentes lors ce forum. Ils proposeront ainsi des offres d’emploi adaptées sur différents secteurs d’activités et avec un large panel de profils de poste. Cette opération sera aussi l’occasion de s’informer sur les droits et les dispositifs d’aide et d’accompagnement des travailleurs en situation de handicap. Des ateliers pratiques permettront d’améliorer ses techniques de recherche d’emploi comme la rédaction de son CV ou de la lettre de motivation, savoir se présenter lors d’un entretien d’embauche, d’un job-dating.

Ce forum a aussi pour ambition de faire évoluer les mentalités et de rejeter les idées reçues en matière de handicap. Au-delà de la dimension réglementaire, le recrutement d’une personne handicapée est un geste concret de lutte contre les discriminations et l’exclusion. Enfin il s’agit avant tout de changer notre regard en transformant cette différence en richesse, offrant ainsi à chaque citoyen la place qui lui revient dans notre société.

Jeudi 18 avril 2019, Cœur de ville

Une même chance pour tous !