Forum de la solidarité internationale

Description
Les associations humanitaires vincennoises à l’honneur
Du 7 au 30 novembre, la 4e édition du Forum de la solidarité internationale mettra en lumière le travail des associations Vincennoises engagées dans des projets humanitaires à travers le monde, avec en point d’orgue un marché solidaire le 23 novembre à Coeur de Ville.
En Asie ou en Afrique, par la construction d’orphelinats ou d’écoles, la distribution de repas aux plus démunis et bien d’autres actions, plusieurs associations vincennoises sont engagées dans des actions humanitaires au long cours. Afin de valoriser leurs initiatives, la Ville organisera du 7 au 30 novembre la 4e édition du Forum de la solidarité internationale. Un événement qui commencera avec deux expositions photographiques (rue intérieure de Cœur de Ville dédiée aux musiciens classiques vietnamiens ; rue Eugène-Renaud consacrée à des portraits d’enfants et des personnes âgées camerounaises).
Le marché solidaire, un rendez-vous incontournable
Le 23 novembre, le marché solidaire organisé par les associations humanitaires accueillera les visiteurs dans la rue intérieure de Coeur de Ville, de 10 h à 19 h. L’occasion d’acheter des objets d’artisanat venus d’Asie et d’Afrique, tels que des sacs, tissus, bijoux et produits d’épicerie fine, mais également de découvrir les missions menées par ces associations, à l’image de Monireth (construction d’écoles au Cambodge), Avenir Togo (construction d’orphelinats au Togo), Amitié franco-vietnamienne (acquisition de vélos au Viêtnam), Tara India et Réveil, qui oeuvrent, en Inde et en Afrique, pour soutenir les jeunes et les communautés rurales, Fa.Za.So.Ma qui organise des cantines pour nourrir les plus démunis à Madagascar, les Scouts Tily Ravinala Vincennes qui présenteront des produits malgaches, ou encore le réseau culturel franco- berbère du Val-de-Marne, qui soutient les artisans berbères en Afrique du Nord. « Cette journée est une façon pour la Ville de saluer le travail des associations et des acteurs engagés dans l’humanitaire. Les initiatives des jeunes Vincennois, soutenues par la Ville via le dispositif des aides à projet jeunes, seront également valorisées. Un retour en images sera aussi consacré au parcours de Thaïs, qui a travaillé dans un orphelinat à Madagascar pendant huit mois, grâce au dispositif que nous avons initié à Vincennes de service civique international », explique Brigitte Gauvain, adjointe au maire chargée des relations internationales.
Une célébration du bénévolat
Des animations culturelles enrichiront cette journée. Un Steel Band déambulera dans les rues du centre-ville (10 h 30, 12 h 30 et 15 h), apportant une ambiance rythmée venue de Trinidad-et-Tobago.
Dans l’auditorium Jean-Pierre-Miquel, des documentaires sur la solidarité internationale seront projetés gratuitement – une bonne occasion de voir ou revoir en famille le très beau film Sur le chemin de l’école – tandis que la salle du Bouche-à-oreille accueillera à 10 h une lecture pour les 3-6 ans intitulée « Partagez… des histoires ! », à partir de contes sur l’entraide (Réservation à l’Espace Jeunesse ou au 01 43 98 67 51). Giulietta Ranieri, présidente du Comité consultatif des relations internationales souligne « l’importance de cet événement pour reconnaître l’implication des bénévoles qui travaillent dans l’ombre pendant des mois ». Ainsi, Vincennes réaffirme son attachement à l’humanitaire et à la solidarité internationale en proposant une rencontre entre les acteurs locaux et les citoyens.