Aller à :

Paramètres d'accessibilité
Taille du texte
Hauteur de ligne
Souligner les boutons d'action
Voir la table des matières
Table des matières
Le 5 février 16h

FILIÈRE VOIX – CHŒURS D’ENFANTS ET DE JEUNES ET ENSEMBLE VOCAL DE JEUNES

Description

Une création sur mesure de Bertrand Plé pour les chœurs d’enfants et de jeunes et l’ensemble vocal de jeunes du Conservatoire de Vincennes, Carole Hémard, chant, et l’ensemble Zellig (Anne-Cécile Cuniot, flûtes, Etienne Lamaison, clarinettes, Laetitia Ringeval, violon, Silvia Lenzi, violoncelle).

Et les mots et les sons est conçue structurellement comme une suite de petites formes à effectif variable. Cependant, ces formes se tuilent et s’enchaînent, ne laissant que très peu de moments de rupture et donnent l’impression d’un flot d’histoires sonores enchevêtrées qui se complètent où se font échos les unes aux autres. Texte et musique sont pensés d’un seul tenant, mais si on devait choisir un ordre, ce serait plutôt « musique mise en texte ». Il y a un choix de techniques vocales utilisant des sons particuliers qui vont ensuite servir de matériaux initiaux pour élaborer le texte.  Les chœurs et l’ensemble vont principalement égrener des morceaux du texte et jouer avec les dimensions sonores et musicales tandis que la chanteuse tient la cohérence textuelle comme un fil rouge.

Pour compléter le programme :

  • Duo sur Bach, pour voix et violoncelle,
  • Improvisation, pour voix (selon la technique « Konnakol » de l’Inde du Nord),   
  • « Get happy » duo de jazz, pur voix et clarinette,
  • Brèves, pour musiciens parlants, pour voix, flûte, violon, clarinette et violoncelle de Jacques Rebotier,
  • Trio de Londres, n° 1 en ut majeur de Joseph Haydn, pour flûte, violon et violoncelle 

Suite à une première création de Bertrand Plé en 2019 avec la chanteuse Carole Hémard et trois musiciens de l’Ensemble Zellig, est né la volonté d’une nouvelle création, en y associant cette fois, la Filière voix du Conservatoire de Vincennes.

Bertrand Plé (né en 1986) a étudié la trompette, le jazz, les musiques actuelles, l’histoire de la musique et la musicologie, l’harmonie, la composition et la musique à l’image au CRR de Lyon et à l’Université Lumière Lyon 2. Il obtient le Master de composition contemporaine du CNMSD avec la note historique de 20/20. Il parachève ses études à l’IRCAM où il suit le cursus de composition et informatique musicale. Par la suite, il enseigne au conservatoire de Nîmes et à l’université de Saint-Etienne. Sa musique est jouée régulièrement par des ensembles français et internationaux.

Formation vouée à la création musicale depuis 1999, L’Ensemble Zellig réunit des solistes renommés, tous chambristes passionnés, friands d’aventures et d’explorations musicales, parfaitement à l’aise à voyager à travers les époques et les différents univers musicaux. Accordant naturellement la place centrale à la création musicale et aux œuvres de la modernité́, les musiciens de Zellig peuvent également y associer le jazz, l’improvisation, les musiques populaires de diverses origines. L’Ensemble est un collectif de musiciens constitué de la violoncelliste et gambiste Silvia Lenzi, de la flûtiste Anne-Cécile Cuniot et du clarinettiste Etienne Lamaison, ce dernier également auteur des transcriptions.

Carole Hémard, a débuté un parcours classique au violoncelle et chant lyrique (CRR de Reims) puis une formation de comédienne mais aussi des études de grec ancien et de philosophie. Elle est aussi portraitiste (dessins/peintures) et poète. Puis elle découvre le jazz, intègre le Big Band de jazz à Reims et de Vitry-le-François et devient finalement chanteuse de jazz en autodidacte. Elle est aussi enseignante au CRR de Paris.

Ce projet bénéficie du soutien financier du Département du Val-de-Marne.

Les réservations sont ouvertes et conseillées au 01 43 98 68 68 - conservatoire@vincennes.fr