Un voyage musical en deux tableaux mettant en lumière le répertoire romantique et moderne pour chœur de l’Europe du Nord. Répertoire sacré comme profane, l’âme de cette musique aux couleurs étonnantes réchauffe les cœurs et transporte les esprits dans une poésie de la nature, de la paix, et de l’amour. Au programme des œuvres de Felix Mendelssohn, Edvard Grieg, Wilhelm Stenhammar, Robert Schumann, Johannes Brahms….

L’hiver comme introduction au printemps, premier tableau s’ouvre avec une petite cantate écrite en 1831 par Felix Mendelssohn.

Schumann disait delle « [Cette] petite pièce mérite d'être mondialement connue et le deviendra dans le futur ».

Puis le Ubi Caritas du compositeur norvégien Ola Gjeilo nous ouvre la porte de la Scandinavie : la nature sublimée et la passion intense, comme à l’aube, près d’un ruisseau. 

Dans le deuxième tableau, Douce saison et folles passions, Schumann nous plonge dans le romantisme allemand puis nous allons vers la poésie la plus pure dans les chansons tziganes, Brahms ou de Schumann. Le voyage se termine en Irlande avec un chant traditionnel sacré, où la nature est spiritualisée, divinisée, et priée d’apporter prospérité et protection.

Roxane Borde, soprano soliste invitée, Nicolas de Valverde, piano, Matthieu Gourdon, chef de chœur invité.

Les réservations sont ouvertes et conseillées au 01 43 98 68 68 - conservatoire@vincennes.fr

 

 

Infos pratiques

20h
Auditorium Jean-Pierre-Miquel
Entrée : 8 € (gratuit - élèves du conservatoire)