Fête du sport et journée de la santé 2022

Fête du Sport

Samedi 25 juin, le sport sera à l’honneur sur le parvis de l’Hôtel de Ville grâce à l’implication des nombreuses associations vincennoises, qui ne s’essoufflent décidément jamais !

Une chose est certaine : lorsqu’il s’agit de partager leur passion, les associations vincennoises mouillent le maillot ! 25 d’entre elles ont répondu à l’appel, plus motivées que jamais à l’idée de faire vibrer petits et grands. Démonstrations, initiations, matchs amicaux… Rendez-vous à 11 h devant l’Hôtel de Ville pour le coup d’envoi de cette journée 100 % sportive qui sifflera la fin de partie à 18 h. Rugby, judo, pétanque, escalade…, plus d'une vingtaine d'activités seront représentées : liste complète sur vincennes.fr. À noter : deux sessions de handisports sont prévues pour vous faire découvrir le basket-fauteuil et le cécifoot. La balle est maintenant dans votre camp pour organiser votre journée et ne rien rater de ce programme qui frôle le parcours sans faute ! 

Le bien rire ensemble à l’honneur !

Couplée à la Fête du sport, la Journée de la santé célébrera cette année le rire : rien de tel en effet qu’une petite gymnastique des zygomatiques pour rester en forme !

Rendez-vous ce 25 juin rue du Midi à partir de 14 h pour suivre les déambulations de clowns des experts fantaisistes du rire du Théâtre du Dégel, habitués à intervenir au-près des personnes âgées en EHPAD, notamment dans les sections Alzheimer, mais aussi des sans-abri lors de maraudes. Un stand d’information vous permettra d’en apprendre davantage sur les bienfaits de la pratique du clown-théâtre, incroyablement libératrice et énergisante ! L’envie d’aller encore plus loin vous chatouille ? Participez donc à l’un des quatre ateliers proposés par l’association L’Imagina’Rire (11 h, 14 h 30, 15 h 30, 16 h 30).

Au programme : 20 à 30 minutes d’initiation à la rigologie et au yoga du rire. Attention, nombre de places limité. Inscription préalable au 01 71 33 64 87/88 ou pole-santehandicap@vincennes.fr. Sans blague, l’hilarité communicative vous a donné soif ? Rien de plus normal ! Enfourchez donc l’un des vélos-smoothie pour vous désaltérer au prix de quelques coups de pédales ! (11 h-17 h) 

Initiation au massage cardiaque Chaque année en France, 50 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque, encore appelé mort subite. Neuf personnes sur dix en meurent. C’est douze fois plus que le nombre de morts sur la route. Dans un accident cardiaque, chaque minute perdue représente 10 % de chances en moins de survivre, rappelle la Fédération Française de Cardiologie.  Or, les secours mettent en moyenne 9 à 10 minutes pour arriver… Apprendre les gestes qui sauvent peut donc tout changer. À l’occasion  de la Journée de la Santé, la Fédération Française de Cardiologie vous propose de vous initier au massage cardiaque et à l’utilisation du défibrillateur. Acquérir les bons réflexes et savoir réagir dans l’urgence peut sauver une vie. 

 

Infos pratiques

Parvis de l’Hôtel de ville
Accès libre