Le rideau s’ouvre sur une opération manuelle des plus secrètes, propre à ceux qui tentent par des subterfuges matériels et immatériels d’accélérer le temps, voire de maîtriser son action sur les choses et les êtres.

Damien Valero joue avec les codes alchimiques, avec l’idée, lorsqu’il travaillait pour l’Atelier National de Recherche Typographique, de trouver à partir de ces signes hermétiques, la configuration d’une nouvelle écriture inscrite sur le métal.

On le sait, la gravure a été le support le plus adéquat pour fixer les étapes alchimiques, les emblèmes curieux de l’Opus Magnum, du Grand Œuvre, le fantasme de la transmutation des métaux.

"En somme, l’alchimiste traite la Matière comme la divinité était traitée dans les Mystères : les substances minérales "souffrent", "meurent", "renaissent" à un autre mode d’être, c’est-à-dire sont transmuées." Mircea Eliade – Forgerons et Alchimistes (1977).

Dimanche 26 mai 2019 de 14h à 20h, 7, rue de la Jarry contact : d.valero@hotmail.fr Site internet https://www.fetedelestampe.fr/ et www.atelierdamienvalero.com