Église Saint-Louis de Vincennes - Un siècle d’histoire et de renouveau

Description
Les 16 et 17 novembre, l’église Saint-Louis de Vincennes fêtera son centenaire, célébrant la création de la paroisse et la consécration de l’église en 1924. Ce double événement met en lumière un siècle d’histoire et de transformations pour ce lieu à la valeur patrimoniale unique, classé Monument historique depuis 1996.
Expositions, visites guidées, colloque de Maryvonne de Saint-Pulgent, concert du chœur de Saint-Louis de Vincennes, animations à l’espace paroissial, rencontres intergénérationnelles… Rien ne manquera pour célébrer les 100 ans de l’église Saint-Louis. De quoi mettre en lumière un siècle d’histoire et de transformations pour ce lieu à la valeur patrimoniale unique, classé Monument historique depuis 1996.
Consacrée le 9 novembre 1924, l’église Saint-Louis de Vincennes, de style Art déco inspiré de l’art néo-byzantin, se distingue par son architecture audacieuse en béton armé, offrant un espace vaste et accueillant pour la communauté paroissiale. Conçue par les jeunes architectes Jacques Droz et Joseph Marrast, elle incarne le renouveau de l’art chrétien au début du XXe siècle.
Deux expositions dans la ville
Pour célébrer ce centenaire, deux expositions sont proposées par la Ville et visibles jusqu’au 29 novembre sur les places Pierre-Semard et de la Prévoyance. La première retrace la carrière des architectes de l’église, tandis que la seconde s’attache aux trésors de l’église et aux différentes phases de restauration entreprises depuis 2014.
Ce programme a été mené initialement pour remédier aux dégradations des façades et des verrières. Après la rénovation de l’enveloppe extérieure, la restauration des décors peints a débuté, révélant pleinement les peintures de Maurice Denis et d’Henri Marret, les sculptures de Raymond Subes et les céramiques expressives de Maurice Dhomme.
Un colloque pour tout savoir sur l’église
« Le week-end du 16 et 17 novembre, les festivités du centenaire promettront de rassembler la communauté paroissiale et les habitants de Vincennes autour de nombreuses activités », explique le père Vincent Breynaert, curé de la paroisse Saint-Louis de Vincennes. Des visites guidées sont organisées le samedi à 10h et 11h, ainsi que le dimanche à 15 h. Un colloque
sous la présidence de Maryvonne de Saint-Pulgent se tiendra le samedi de 14 h 30 à 17 h, en trois parties : la construction et le décor de l’église, ses artistes, et les défis de sa restauration.
Plusieurs conférenciers spécialisés interviendront sur ces thèmes, offrant un éclairage historique et artistique sur ce lieu unique. Le samedi soir à 20 h 45, un concert du chœur de Saint-Louis de Vincennes mettra à l’honneur des compositeurs des XIXe et XXe siècles. La soprano Mathilde Lemaire et des musiciens talentueux accompagneront cette soirée musicale.
Animations, rencontres et temps spirituels
Le week-end sera également marqué par des stands et animations à l’espace paroissial, de 10 h à 18 h. Des ateliers créatifs et un salon de thé sont prévus le samedi, ainsi qu’un loto paroissial le dimanche après-midi. Des rencontres intergénérationnelles rassembleront divers groupes : scouts, anciens servants de messe, parents et participants aux parcours spirituels. « Ces journées offrent une formidable occasion de redécouvrir un patrimoine unique et vivant, ancré au coeur de la ville, tout en partageant des moments de convivialité », note Paul Guillaumat, président de l’association de mise en valeur de l’église Saint-Louis de Vincennes.