Un enfant est assis, grognon, devant ses devoirs d'école. La mère entre dans la pièce et se fâche devant la paresse de son fils. Puni, il est saisi d'un accès de colère : il jette la tasse chinoise et la théière, martyrise l'écureuil dans sa cage, tire la queue du chat ; il attise la braise avec un tisonnier, renverse la bouilloire ; il déchire son livre, arrache le papier peint, démolit la vieille horloge. « Je suis libre, libre, méchant et libre ! ». Épuisé par tant de méchanceté, il s’effondre dans le fauteuil. C’est alors que, de la maison au jardin, les objets et les animaux s’animent et menacent l’enfant pour se venger de sa cruauté… Mais tout finira bien !

Sur le plateau, les 8 chanteurs d’abord en bleu de travail, s’habillent, se changent et se maquillent à vue. Ils forment une tribu d’enfants qui transforme la scène en un terrain de jeu. Grâce au goût du travestissement, du fantasque, de l’autodérision et de l’esprit de troupe les rêves s’animent. Le décor très simple se change au fur et à mesure et en devient magique. Musicalement, c’est uniquement au piano une succession de tableaux indépendants mêlant une multitude de genres musicaux, du jazz au foxtrot en passant par un ragtime, une polka, un duo miaulé, une valse et, en conclusion, une pièce chorale. Le spectacle débordant d'énergie est un tourbillon de trouvailles et de drôleries. Il est joué et mis en scène par un ancien élève du Conservatoire, avec une professeure actuelle du conservatoire, eux deux et une autre chanteuse faisait aussi partie de l'opéra l'Elixir d'amour joué début octobre.

Un spectacle de la compagnie Ginette, accueilli par le Conservatoire.

Direction artistique : Max Latarjet – Mise en scène : Pauline Jolly

Avec : Camille Chopin, Ambroise Divaret, Céleste Ingrand, Max Latarjet, Juliette Nouailhetas, Marie Ranvier, Antonine Vernotte, AbelZamora

Durée : 50 min Présentation du passe sanitaire et masque obligatoire. Réservez votre place dès maintenant !

Infos pratiques

14 h 30
Salle de Spectacle Georges-Pompidou
142 rue de Fontenay
Libre participation, en fin de concert