20 ans Coeur de ville

Coeur de ville fête ses 20 ans !

Danse aérienne, musique, jeu d’enquête, ateliers, parcours sensoriel… Samedi 23 septembre, les Vincennois sont conviés à célébrer le 20e anniversaire de Coeur de ville ! Un programme d’animations et de spectacles conçu sur mesure pour offrir un regard insolite sur ce bâtiment inscrit au coeur de l’activité culturelle et artistique de la commune.

Œuvre de l’architecte de renom Henri Gaudin, concepteur du stade Charléty et artisan majeur de la rénovation du Musée Guimet, Coeur de ville s’impose comme un modèle du genre en matière de renouvellement urbain dans l’une des communes les plus densément urbanisées de France. Inauguré le 28 novembre 2003, ce pôle culturel et administratif se dresse sur une parcelle d’un peu plus de 6 000 m² ayant connu trois occupations successives en deux siècles. Le samedi 23 septembre, un ensemble de spectacles, animations et performances viendront sublimer ce bâtiment totalement inscrit dans le paysage local.

Cette grande fête sera l’occasion de prendre possession de l’ensemble du bâtiment le temps d’une journée et de le (re)-découvrir de façon insolite, sensorielle, spectaculaire et ludique. Salles du conservatoire, escaliers de secours, dégagements, double configuration de la conque de l’auditorium… Un jeu d’enquêtes emmènera les participants à la découverte des particularités du bâtiment, dont les aspects culturels et artistiques seront mis en valeur par des performances dansées et des moments musicaux.

La compagnie Retouramont proposera plusieurs ateliers et spectacles vertigineux permettant aux Vincennois de prendre de la hauteur et d’admirer la façade du bâtiment sous un angle nouveau. Tandis que deux expositions photographiques viendront compléter les festivités pour célébrer dignement le 20e anniversaire d’un espace de vie majeur des Vincennois de tous âges.

Au programme :

Prenez de la hauteur !

Dans le cadre de l’Olympiade culturelle, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, la compagnie de danse verticale Retouramont propose aux Vincennois trois rendez-vous vertigineux imaginés par le chorégraphe, directeur artistique et grand amateur d’escalade, Fabrice Guillot.

Hisse émoi : une expérience sensationnelle !

Changez de vision sur Vincennes, imaginez-vous en oiseau lors d’un solo ascensionnel, avant de goûter aux sensations uniques de l’atelier de hissage collectif ! Pour vous aider à vous projeter, lâcher prise et expérimenter des postures en toute confiance, offrez-vous d’abord le plaisir d’observer les prouesses aérienne d’Isabelle Pinon, spécialiste de danse verticale. Vous êtes prêt ? Enfilez un harnais et laissez-vous porter ! Nul doute qu’après cette incroyable expérience, vous ne manquerez pas de participer au « débrief » prévu pour échanger sur les sensations éprouvées. À moins que vous ne restiez sans voix !

De 15 h à 19 h – Parvis de Coeur de ville – Tout public

Durée : 30 min

Un parcours sensoriel les yeux grands fermés

À l’aide de trois éléments de décor issus de différentes pièces de la compagnie, embarquez pour un fabuleux voyage sensoriel. Cet atelier, ouvert à tous, vous propose de ressentir physiquement la verticalité et l’horizontalité, d’éprouver des sensations de chute, de glissade au ralenti et d’expérimenter ainsi le vertige, l’apesanteur et la gravité qui sont au cœur du travail de la compagnie. Une expérience à vivre les yeux fermés. Sensations fortes garanties !

De 15 h à 19 h – Salle Robert-Louis – Tout public

Durée : 45 min

Coeur de Ville à une autre échelle

Venez admirer les danseurs circassiens de la compagnie Retouramont et les grimpeurs du Club d’Escalade de Vincennes ! Impossible de ne pas succomber à cet incroyable rituel ascensionnel joyeux et rigoureux où les gigantesques ombres projetées sur les murs entrent en dialogue avec une action à la taille du corps pour créer un jeu d’échelle. Tous les gestes de cette performance constituent les rouages d’une organisation collective rendant chaque individu indispensable à la construction d’un ensemble en participant à une ascension aux tâches précises et ludiques, avec un outil que nous connaissons tous : l’échelle.

20 h 30 – Jardin de Cœur de Ville

Musique maestro ! 

La journée (dès 11 h 30) sera ponctuée par plusieurs moments musicaux proposés par les élèves du conservatoire et de l’AMAC (Association des musiques pour adultes du conservatoire).

Passerelle Rue intérieure

Atelier tote bags

Place à la créativité ! Encadrés par des animateurs, les enfants sont invités à customiser des tote-bags à l’effigie des 20 ans de Coeur Ville.

De 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h – Salle des Académiciens – Réservé aux enfants dès 5 ans

Jeu d’enquête : le fabuleux secret d’Angélique Defrance

Le bâtiment Coeur de ville n’a que 20 ans, mais l’histoire de son emplacement remonte bien plus loin dans le temps… Jusqu’à quand exactement ? Difficile à dire. Mais elle devient réellement troublante en 1864, le jour où sa propriétaire, Angélique Defrance, lègue la parcelle et la demeure familiale qui s’y trouvent à la ville de Vincennes. Elle pose alors une étrange condition : qu’elle ne soit vendue sous aucun prétexte. La rumeur selon laquelle elle y aurait caché son plus grand secret a alors commencé à circuler. Les locataires qui s’y sont succédé cherchèrent tous à en percer le mystère… sans succès. Ce secret, l’architecte Henri Gaudin l’a découvert en créant Coeur de ville. Un jeu d’enquête proposé par Ma langue au chat.

Vous souhaitez enquêter et découvrir le secret d’Angélique Defrance ? Inscrivez-vous gratuitement, en famille (dès 7 ans) ou entre amis, rubrique billetterie 

De 10 h 30 à 12 h 30

De 13 h 30 à 16 h 45

Durée : 1 h environ

Danser les mémoires sensorielles

Les danseuses et chorégraphes Jeanne Alechinsky et Margaux Amoros investissent le bâtiment avec trois spectacles uniques (20 minutes chacun), écrits spécialement pour cette occasion. Elles danseront les mémoires sensorielles qui habitent le lieu et tisseront ainsi des liens entre le visible et l’invisible, comme autant de témoignages d’instants vécus.

11 h et 17 h : Rue intérieure

15 h : Espace Jeunesse de la Médiathèque

Médiathèque

Des vitrines seront exposées sur les objets liés à l’histoire de la Médiathèque depuis 20 ans.

Dans la continuité des festivités, découvrez les expositions "20 ans, 20 photos" et "la mémoire photographique d'un bâtiment emblématique" à l'effigie du Coeur de ville.

Infos pratiques

10 h - 23 h
Coeur de ville
98 Rue de Fontenay, 94300 Vincennes
Gratuit