CINÉ JUNIOR : L’AVENTURE SUR GRAND ÉCRAN
au

La 33e édition de Ciné Junior promet à des milliers d’enfants du Val-de-Marne un embarquement immédiat pour le rêve et l’imaginaire. Dès 3 ans, ils pourront découvrir des films de tous formats et de tous horizons sur le thème de l’aventure.

EN PRATIQUE

Projections - Cinéma Le Vincennes (30, avenue de Paris) – Ciné-clubs Junior accessibles avec le Pass Culture à 5 € (réservations duo acceptées) –

Programme complet sur cinemalevincennes.com/festival

Événement organisé par l’association Cinéma Public Val-de-Marne et soutenu par le Conseil départemental du Val-de-Marne, la DRAC Île-de-France et la Région Île-de-France.

Animations du samedi 11 février – Coeur de ville, salle des Académiciens – Sur réservation à l’Espace jeunesse de la Médiathèque ou au 01 43 98 67 51

EN DÉTAILS 

Engagée depuis huit ans dans le festival Ciné Junior, Vincennes continue de transmettre aux jeunes générations sa passion pour le 7e Art. Passion que la Ville honore déjà avec le festival Au-delà de l’écran, organisé en novembre et Une toile sous les étoiles, le ciné en plein air de l’été.

Conçu spécifiquement pour le jeune public, ce festival propose une belle sélection d’oeuvres françaises et étrangères avec des courts-métrages inédits, des créations et films en avant-première et en compétition. Le cinéma indépendant Le Vincennes, partenaire incontournable de cette manifestation, programme du 1er au 12 février onze séances spéciales, au tarif unique de 4 €. Chaque projection sera l’occasion d’en apprendre plus sur le cinéma avec une présentation du film suivie d’un atelier d’initiation à l’image animée (pour les films à partir de 3 ans) ou d’un Ciné-club junior, sous forme de débat, pour les plus de 6 ans.

Grands classiques et inédits

Cette année, trois grands classiques devraient séduire les familles : les aventures de Bernard et Bianca, célèbres souris de Disney, sorti en 1977, Les Goonies, une comédie d’aventure collective écrite par Steven Spielberg en 1985 ou encore Les 400 Coups, premier film de François Truffaut, sorti en 1959. Autre grand succès en salle, le film d’animation japonais Princesse Mononoké, salué par la critique, ou encore le Château de Cagliostro, premier long métrage d’Hayao Miyazaki sorti au Japon en 1979 qui met en scène Edgar, petit-fils d’Arsène Lupin. L’aventure sur grand écran s’adresse aussi aux plus jeunes avec des formats spécialement conçus pour eux : une sélection de courts métrages internationaux inédits abordant différentes thématiques, comme Osez l’inconnu ! et Piro Piro, petits films d’animation coréens, à voir – en avant-première ! – dès 3 ans, et Quel courage !, dès 5 ans, qui rassemble six courts métrages dans lesquels les bambins pourront explorer les fonds marins, danser avec les cerfs et même chanter avec les oiseaux.

Ciné-conté et animatroniques

Le service de l’Action culturelle et l’Espace Jeunesse de la Médiathèque organisent deux animations, le samedi 11 février à Coeur de ville. À 10 h, les 3-6 ans assisteront à un « ciné-conté » : projection d’un programme de formats courts d’animation, L’imagination est une folle aventure, suivie d’un théâtre d’images en papier, kamishibai en japonais, animé par Christelle Régnier. Et à 14 h, les 6 ans et plus apprendront les secrets de l’animation d’une marionnette robotisée, utilisée pour le tournage des films fantastiques, avec Nicolas Fournelle, maquilleur professionnel et concepteur d’effets spéciaux. Une expérience étonnante qui devrait ravir les petits curieux.

Infos pratiques