La crèche collective permet l’accueil à temps plein (du lundi au vendredi de 8h à 18h45) ou temps partiel des enfants jusqu’aux 3 ans révolus dans des établissements spécialement aménagés pour l’éveil des tout-petits. Une équipe pluridisciplinaire est placée sous la responsabilité d’une directrice et de son adjoint(e). Ils encadrent des auxiliaires de puériculture, des éducatrices, et une équipe technique (cuisinière et agents d’entretien). Un référent santé et accueil inclusif et un psychologue assurent en outre des vacations. Une psychomotricienne intervient également dans toutes les structures.

Des formules d'accueil adaptées à vos besoins

Différentes formules sont proposées aux familles dans le cadre d'un contrat d'accueil personnalisé :

  • accueil régulier : de 1 à 5 jours par semaine suivant un créneau horaire défini par les familles
  • accueil occasionnel : accueil à l'heure, à la demi-journée ou sur une journée entière au sein de Multi-Accueils. (sans contrat).  
  • accueil d'urgence : prévu en cas d'urgence sociale, familiale, professionnelle ou médicale pour l'un des parents.

Ce que mange mon enfant

Le service de restauration des crèches est délégué à un prestataire qui livre environ 116 000 repas chaque année aux enfants. Un contrôle de la qualité des repas et des conditions du service est régulièrement effectué par les directrices de crèches.

La commission des menus composée de représentants du prestataire, de directrices de crèches et de la coordinatrice petite enfance se réunit 1 fois tous les 2 mois pour évaluer les repas, s’assurer de la qualité toujours constante des prestations, garantir l’équilibre nutritionnel et la variété des menus proposés aux enfants.Le déroulement d’une journée-type

Le déroulement d’une journée-type

Les établissements petite enfance sont ouverts de 8h à 18h45.

L’arrivée des enfants s’effectue entre 8h et 9H30, heure à partir de laquelle les premières activités en groupe débutent.

L’aménagement de l’espace de chaque groupe d’enfants tient compte de leurs différents besoins et capacités motrices.

  • Les bébés qui ne marchent pas , profitent d’une salle «douillette» avec tapis d’éveil, hochets, musique douce, coussins moelleux…
  • Les moyens qui commencent à acquérir la marche , explorent leur environnement, alternant parcours moteurs et premières activités sur table (puzzle, dessins…)
  • Les grands ayant acquis plus d’autonomie , s’adonnent aux joies des activités pédagogiques, manuelles (gommettes, peinture, mémo) ou physiques, sans oublier les jeux libres (chant, dinette, garage) et extérieurs (vélo, ballon…).

Les règles à respecter

Le bien-être de votre enfant en accueil collectif, nécessite le respect d'un certain nombre de règles :

  • arrivée avant 9H30 pour que votre enfant puisse commencer une activité avec ses camarades de jeux
  • dialogue constant à établir avec les auxiliaires de puériculture pour connaître les progrès de votre enfant.