Mai 2024

Rendre les sites et services numériques accessibles à toutes et à tous

Un de nos combats est l’intégration des personnes en situation de handicap dans notre société. L’accessibilité numérique consiste à rendre les contenus et services numériques compréhensibles et utilisables par les personnes en situation de handicap.

Les obligations d’accessibilité disposent d’un Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA4). Il y est précisé que tous les services de l'État, les collectivités territoriales (Vincennes donc) et les organisations légataires d’une mission de service public sont concernés par ce RGAA4. Ce référentiel impose plusieurs actions comme une déclaration d’accessibilité, la mention de la conformité en page d’accueil et un lien vers le schéma pluriannuel de mise en accessibilité numérique de l’entité. La Direction générale de la cohésion sociale est chargée de vérifier le respect des obligations et de proposer les sanctions (20,000€ par service en ligne).

Aujourd’hui, force est de constater que la page d’accueil de différents sites vincennois, ne contient pas une des mentions de conformité obligatoire sur l’accessibilité au numérique, à titre d’exemple : Vincennes.fr, espacesorano.com.

Nous attirons l’attention de la municipalité sur la nécessité de mettre en place sur l’ensemble des sites et applications, le schéma pluriannuel de mise en accessibilité afin de permettre aux personnes en situation de handicap l’utilisation du numérique comme à tout citoyen vincennois.

L’appartement “Droit de visite” une initiative pour conserver les liens familiaux

L’Udaf 94, en partenariat avec la CAF du Val-de-Marne et la ville de Boissy-Saint-Léger, met à disposition  depuis décembre dernier pour les parents ou grands-parents, un appartement “Droit de visite”. Cet appartement est utilisé pour qu’un parent ou des grands-parents puissent voir et passer une ou plusieurs journées avec son ou ses enfants, ou petits-enfants. Une ordonnance du juge aux affaires familiales est obligatoire pour y accéder. Ce dispositif est un maillon utile pour favoriser le maintien du lien parent-enfant dans les situations de séparation ou de divorce conflictuel, ou de contentieux familiaux.

Il y a dans notre département que trois appartements “Droit de visite” : Thiais, Orly et Boissy-Saint-Leger. La demande des familles est importante, aussi le nombre insuffisant d’appartements mis à disposition génère plusieurs mois d’attente pour ces familles.

Nous devons continuer et mettre à disposition d’autres appartements pour ces familles sur notre département. Nous souhaitons que Vincennes s’inscrive dans cette démarche.

L’Europe dans notre quotidien

Pour rappel, les citoyens européens, nombreux à Vincennes, peuvent voter dans la commune de leur domicile, à condition d’être inscrits sur les listes électorales complémentaires.

Pour voter lors des élections européennes 2024, vous pouvez vous inscrire en ligne jusqu'au 1er  mai, ou avec le formulaire jusqu'au 3 mai. Mais vous avez jusqu'au 29 ou 30 mai, si vous êtes dans une situation particulière (jeune de 18 ans sans recensement citoyen, déménagement récent, nationalité française récente, droit de vote récemment recouvré).

Vincennes+ engagée : faire vivre le débat citoyen

Notre prochaine soirée débat le mardi 28 mai sera sur « la fin de vie ».

 

Florence Gall fgall@vincennes.fr, François Epinat fepinat@vincennes.fr et Jean-Philippe Politzer jppolitzer@vincennes.fr