La romancier américain Stephen Markley sera en résidence à Vincennes d'avril à juin 2022, dans le cadre du partenariat Vincennes-Festival America.

Né en 1983, Stephen Markley s’est imposé avec son premier roman, Ohio, paru chez Albin Michel en août 2020, comme un formidable cartographe de l’Amérique contemporaine et de ses fractures, dans la lignée de Jonathan Franzen. Son roman est en cours d’adaptation télévisée, il a reçu le Grand Prix de Littérature américaine 2020 et a fait partie du Palmarès des 100 livres de l'année 2020 de Lire-Magazine Littéraire.

Ohio met en scène quatre anciens camarades de lycée désormais trentenaires qui se trouvent par hasard réunis à New Canaan, la petite ville de l’Ohio où ils ont grandi. Tous incarnent cette jeunesse meurtrie et désabusée qui, depuis le drame du 11 septembre, n’a connu que la guerre, la récession, la montée du populisme et l’échec du rêve américain. Chacun d’entre eux est déterminé à atteindre le but qu’il s’est fixé. À la manière d’un roman noir, cette fresque sociale et politique hyperréaliste s’impose comme l’un des grands livres de l’Amérique déboussolée.

Renseignements auprès de Dominique Chevallier : do.chevallier@free.fr tel : 01 43 28 16 75