Fatima Farheen Mirza en résidence, 2019/2020

La romancière américaine Fatima Farheen Mirza sera en résidence à Vincennes du début septembre à la fin novembre 2019, dans le cadre du partenariat Vincennes-Festival America. De nombreux Vincennois ont déjà fait sa connaissance lors du dernier Festival America qui a correspondu à sa première visite en France; elle se réjouit de les retrouver lors de sa résidence.

Née en Californie en 1991, elle habite à présent à New York. Elle est diplômée de la très prestigieuse Iowa Writers’ workshop qui a accueilli avant elle des écrivains aussi renommés que Flannery O’Connor, Raymond Carver, ou John Irving, sans compter dix-sept lauréats du Prix Pulitzer. Vincennes a d’ailleurs déjà eu la chance de recevoir en résidence deux autres diplômés de ce programme de troisième cycle universitaire : Charles d’Ambrosio et Justin Torres.

Son premier roman "Cette maison est la tienne" est paru aux États-Unis comme fer de lance de la nouvelle collection dirigée par l’actrice et productrice Sarah Jessica Parker chez Random House. Il est publié en France chez Calmann-Lévy. Parmi d’autres activités auprès des Vincennois, elle propose un atelier d’écriture composé de huit séances gratuites de deux heures réparties entre fin septembre et fin novembre. Ces cours se déroulent en anglais, et le travail d’écriture se fait en anglais (français traduit absolument proscrit); l’inscription nécessite une motivation qui implique une assiduité nécessaire aux huit séances, et un niveau d’anglais testé avant l’inscription.

Renseignements et inscriptions auprès de Dominique Chevallier : do.chevallier@free.fr tel : 01 43 28 16 75