Petite enfance

Comment obtenir la liste des assistantes maternelles ?

Vous pouvez obtenir la liste des assistantes maternelles au RAM (22 rue d'Estienne d'Orves). Vous pouvez également la demander par téléphone au 01 71 33 64 96 ou ram@vincennes.fr.

Comment effectuer une demande de place en crèche ?

Vous pouvez formuler votre demande de place en crèche auprès de l'accueil unique de l'Hôtel de ville ou en ligne via la rubrique Vos démarches en ligne.

Quelles sont les dates des commissions d'attribution de place en crèche ?

Les commissions d’attribution des places en crèche à temps complet ont lieu le 1er mercredi de chaque mois (sauf mois d’août et lors des vacances scolaires) à 14h, généralement salle des Académiciens de Cœur de ville (98, rue de Fontenay). Vous trouverez le calendrier des prochaines commissions sur cette page.

Déclaration de naissance ou reconnaissance d'un enfant : quelle différence ?

La déclaration de naissance est obligatoire alors que la reconnaissance d'un enfant relève d'une démarche volontaire du père.

Enfance

Un enfant qui déménage dans une nouvelle commune doit-il changer d'école ?

L'enfant inscrit à l'école maternelle ou à l'école élémentaire avant son déménagement peut terminer sa scolarité dans la même école. Par exemple, si votre enfant a commencé son année scolaire en petite section de maternelle et que vous déménagez en cours d'année, il pourra rester dans le même établissement jusqu'à la fin de la grande section de maternelle. Il devra changer d'école pour sa rentrée en CP (début de la scolarité primaire). Si votre enfant a commencé son année scolaire en CP et que vous déménagez en cours d'année, il pourra rester dans le même établissement jusqu'à la fin de son CM2.

Quand dois-je réserver la cantine/le goûter pour mon enfant ?

Pendant la période scolaire : les représentants légaux doivent réserver un repas pour leur enfant pour chaque journée en période scolaire par le biais de l'Espace Famille. Les familles ont la possibilité de réserver sur la durée souhaitée : jour, semaine, mois, année. Toutefois, les réservations et modifications ou annulations doivent être effectuées au plus tard le jeudi à 23 h 59 pour la semaine suivante, pour les lundis, mardis, mercredis, jeudis, vendredis. Passé ce délai, les repas réservés, même non consommés, seront facturés.

Pendant les vacances : il faudra réserver la journée en accueil de loisirs ainsi que le repas si votre enfant déjeune. Vous avez la possibilité de faire la réservation au plus tard, 15 jours avant la période concernée.

Cas particulier des P.A.I. avec panier repas fourni par les parents : aucune réservation de repas n’est à effectuer.

Comment me seront facturées les activités périscolaires de mes enfants ?

Vous pouvez régler vos factures en ligne, via l'Espace Famille, ou opter pour le prélèvement automatique. Vous trouverez tous les renseignements sur la facturation des activités périscolaires dans le règlement des accueils de loisirs.

Qu'est ce que le conseil municipal des enfants ?

Créé en 1999, le Conseil municipal des enfants (CME) donne la possibilité aux jeunes Vincennois (élèves de CM2 et 6e ) de s’exprimer sur la vie de leur ville. Il permet également un apprentissage actif de la démocratie, et à la municipalité d’écouter les propositions des enfants et de les consulter. Renseignements supplémentaires au 01 43 98 68 79 ou par mail à espacecitoyen@vincennes.fr.

Comment faire partie du conseil municipal des enfants ?

Pour faire partie du CME, il faut être scolarisé(e) en CM2 ou en 6e à Vincennes et remplir une fiche de déclaration de candidature. Le jeune conseiller doit également faire campagne dans son école ou son collège, en définissant son programme et ses projets. Tous les renseignements se trouvent sur cette page.

Jeunesse

Qu'est que le Conseil des jeunes de Vincennes ?

Le Conseil des jeunes de Vincennes (CJV) offre la possibilité aux jeunes de construire des projets et d’être sollicités par les élus afin d’émettre un avis consultatif sur les domaines les concernant. Il favorise une sensibilisation des jeunes aux questions de société afin qu’ils s’engagent de manière constructive dans la vie de la cité. Il leur permet de réaliser des projets en lien avec les dispositifs municipaux, départementaux et régionaux existants.

Comment faire partie du Conseil des jeunes de Vincennes ?

Chaque année, une campagne de recrutement a lieu, habituellement au cours de l'été, pour rejoindre le nouveau Conseil des jeunes pour l'année scolaire qui s'ouvre : une journée d'intégration prévue à cet effet est fixée courant septembre. Mais vous pouvez bien sûr demander des renseignements au Carré au 01 71 33 64 40 ou par mail à lecarre@vincennes.fr tout au long de l'année.

Où se tient le bureau du conseil des jeunes de Vincennes ?

Le Bureau du Conseil des jeunes de Vincennes se tient au Carré - Pôle citoyen, 1, rue de l’Égalité. Renseignements au 01 71 33 64 40 ou par mail à conseil-jeunes@vincennes.fr ou lecarre@vincennes.fr.

Quels sont les établissements scolaires sur la ville de vincennes ?

Vous trouverez ici la page concernant les collèges et lycées, et là, la page concernant les écoles primaires de Vincennes.

Quand et comment dois je inscrire mes enfants au collège ?

L’admission dans un collège vincennois est réservée aux élèves dont le représentant légal est domicilié à Vincennes. Sauf cas particulier (déménagement...), l’affectation dans le collège de secteur est automatique, selon la zone d’habitation de l’élève et le cursus choisi (lien pour la séctorisation). Attention, l’affectation n’entraîne pas obligatoirement l’inscription effective, qui doit être confirmée par la famille auprès du collège. Dès le mois de mars (avant la décision de passage en 6e), le directeur de l’école élémentaire remet aux familles un dossier d’inscription au collège. Après avoir rempli ce dossier, vous devrez retourner à l’école dans les délais indiqués. Une fois la décision de passage prise, un avis d’affectation vous est adressé. Dès réception vous devrez confirmer l'inscription.

Quand et comment dois je inscrire mes enfants au lycée ?

L’affectation dans le lycée de secteur est automatique, selon la zone d’habitation de l’élève et le cursus choisi. Une dérogation peut néanmoins être demandée par l’élève au moment de sa demande d’orientation.

Les Aides à projets jeunes, qu'est-ce que c'est ?

Les Aides à projets jeunes sont des aides financières accordées par la Ville à des projets portés par des jeunes (seuls ou en groupe) domiciliés à Vincennes et âgés de 17 à 25 ans. Après examen de la Commission municipale Petite Enfance - Enfance Jeunesse en mai et en novembre, les projets sont présentés au Conseil municipal pour l’attribution d’une aide financière permettant de mener à terme les actions proposées.

Où déposer une demande d'Aides à projets jeunes ?

La présentation du projet peut être déposée au Carré (1, rue de l'Égalité, 94300 Vincennes), tout au long de l'année.

Famille

Je n’arrive plus à me connecter à mon espace personnel sur l’Espace Famille ? Comment faire ?

Vous avez la possibilité de faire mot de passe oublié. Un mail vous sera envoyé sur votre adresse mail. Si vous ne parvenez toujours pas à vous connecter vous pouvez sur le site de la ville suivre ce lien.

J’ai une question à propos de ma facture sur l’Espace Famille ?

Vous pouvez poser votre question via ce formulaire.

Comment puis je régler ma facture ?

Vous pouvez régler votre facture par prélèvement automatique, en ligne sur l'Espace Famille ou directement à l'accueil unique de l'Hôtel de ville. Vous trouverez tous les renseignements sur la facturation des activités périscolaires dans le règlement des accueils de loisirs.

Où dois-je faire calculer mon QF?

Vous pouvez faire calculer votre Quotient familial en vous rendant à l'accueil unique de l'Hôtel de ville ou en ligne via la rubrique Vos démarches en ligne.

Quand dois-je mettre à jour mon QF?

Le Quotient familial doit être calculé avant le 31 décembre de l'année en cours, sinon le tarif maximum sera appliqué.