Novembre 2023

Pour une Europe forte et démocratique 

Le 9 juin prochain, nous voterons pour les élections européennes. Jamais auparavant, l’Europe n’avait été menacée comme c’est le cas aujourd’hui, par un courant de pensée présent dans l’ensemble des pays qui prend de plus en plus d’ampleur : l’extrême droite.

Pourtant l’Europe seule peut nous donner une capacité d’action dans le monde face aux grands défis contemporains. 

L’Europe c’est 750,000 milliards d’euros pour relancer l’économie (40 % du plan de relance français est financé par l’UE), des achats groupés de vaccins face au coronavirus, la relocalisation de nos industries, une coopération renforcée sur le plan militaire, l’obligation pour les GAFAM de respecter les règles européennes, le pacte vert (le Green Deal) : la taxe carbone aux frontières, une aide massive pour les plus vulnérables dans la transition environnementale, une alimentation la plus saine au monde, Erasmus+…

L’Europe c’est aussi des aides financières aux communes et collectivités locales pour leurs projets. 

Depuis 2019, malgré plusieurs avancées et de nombreuses prises de position de la part de nos eurodéputés, l’égalité des droits des femmes s’est vue contestée à plusieurs reprises au sein même du parlement européen, mais également dans différents pays membres. Pour lutter contre ce recul,  le groupe Renew sous l’impulsion des eurodéputés Renaissance, propose Le Pacte Simone Veil qui a pour objectif d’harmoniser les droits des femmes dans l’Union européenne. Ce pacte est composé de cinq piliers : santé sexuelle, équilibre entre vies privée et professionnelle, lutte contre les violences, égalité au travail et représentativité en politique. 

Vincennois, Vincennoises, aux élections européennes de 2019, plus de 75% d’entre nous ont voté pour une Europe forte et souveraine avec un taux de participation de 62,12 % - le taux national était de 50,12 %. Poursuivons dans ce sens en votant massivement, en juin 2024, pour la construction de cette Europe qui ne peut trouver une légitimité que dans la démocratie. 

Pour rappel, les citoyens européens, nombreux à Vincennes, peuvent voter dans la commune de leur domicile, à condition d’être inscrits sur les listes électorales complémentaires. 

Luttons contre les discours des anti-européens et assumons nos valeurs qui ont fait notre continent et feront notre avenir. 

Effroi et consternation

Le 7 octobre le Hamas, organisation terroriste, a attaqué l'État d’Israël. Des actes monstrueux et odieux ont été perpétrés sur des civils israéliens. Nous condamnons sans équivoque ces actes barbares. Notre soutien et nos pensées vont au peuple israélien, aux otages, aux victimes.

Effroi et consternation à Arras 

Le 13 octobre une attaque au couteau a eu lieu dans un établissement scolaire à Arras faisant une victime et trois blessés. C’est insupportable ! Nous condamnons avec force cet acte terroriste. Recueillement et hommage aux victimes, aux élèves et à tous nos enseignants.

 

Florence Gall fgall@vincennes.fr, François Epinat fepinat@vincennes.fr et Jean-Philippe Politzer jppolitzer@vincennes.fr