Mars 2024

Journée internationale des droits des femmes

Depuis 1975, le 8 mars est l’occasion de célébrer la journée internationale des droits des femmes. Grande cause du président de la République, l’égalité entre les hommes et les femmes s’articule autour de quatre grands axes :

  • La lutte contre les violences faites aux femmes ;
  • La santé des femmes ;
  • L’égalité professionnelle et économique ;
  • La culture de l’égalité.

Concernant les violences faites aux femmes, la tendance est malheureusement stable depuis de nombreuses années malgré toutes les actions qui ont pu être entreprises pour réduire ce fléau. En France, en 2023, ce sont 134 femmes qui ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire. Le Val-de-Marne quant à lui compte 9,2 victimes de violences pour 1 000 habitantes.

Sur ce sujet, nous tenons à saluer le rôle des associations, et de toutes les personnes qui s’impliquent au quotidien pour accompagner les victimes. A Charenton-le-Pont, l’association Tremplin 94-SOS femmes a inauguré en 2022 une maison des solidarités qui regroupe un pôle d’accueil, un pôle d’hébergement et un pôle ressources

En 2023, une maison des femmes a été inaugurée à l’hôpital Bicêtre. Les maisons des femmes, sur le modèle de celle précurseure située à Saint-Denis propose une prise en charge globale, étant adossée à un établissement hospitalier. Les femmes y sont également épaulées pour un éventuel dépôt de plainte à l’encontre de leur agresseur. Il est d’ailleurs possible depuis le 4 octobre de déposer plainte dans tous les services d’urgences de l’AP-HP.

Le gouvernement a récemment lancé à partir du 1er décembre, une aide d’urgence pour les femmes victimes de violences conjugales sur tout le territoire français. Adoptée en février par le parlement, cette aide permet d’accompagner les femmes avec une aide d’un montant pouvant varier de 243 à 1337 euros en fonction des ressources de la victime et du nombre de ses enfants.

Enfin, nous tenons à rappeler qu’en cas de violences, subies ou constatées, un seul numéro à retenir : le 3919.

La Ville de Vincennes a mis à jour en 2023 sa plaquette présentant tous les dispositifs et tous les contacts nécessaires pour accompagner les victimes. De nombreuses actions de sensibilisation sur ce sujet sont mises en place localement depuis plusieurs années. Continuons nos efforts à toutes les échelles.

Vers la constitutionnalisation de l’IVG

Sur le sujet de la santé des femmes, nous souhaitons que la liberté de recourir à l’interruption volontaire de grossesse soit mieux protégée en l’inscrivant dans notre constitution. Nous tenons à saluer ici le rôle de notre député Guillaume Gouffier Valente en tant que rapporteur de ce texte pour la Commission des Lois. Il est un des acteurs qui ont permis la très large adoption du texte le 30 janvier dernier, par 493 voix contre 30.

C’est maintenant au Sénat de voter ce texte dans les mêmes termes. Les Françaises et les Français l’attendent et l’espèrent.

 

Florence Gall fgall@vincennes.fr, François Epinat fepinat@vincennes.fr et Jean-Philippe Politzer jppolitzer@vincennes.fr