Mars 2024

Les enjeux de l’alimentation, entre santé et environnement

Les récents blocages conduits par les agriculteurs nous le rappellent, la question de l’alimentation est au cœur des préoccupations des Français.

Ces préoccupations sur l’origine des produits alimentaires que nous consommons, sur leur qualité et plus globalement sur leur bienfait alimentaire, ce sont aussi les nôtres à Vincennes.

C’est pourquoi notre équipe municipale poursuit son engagement pour vous offrir une alimentation de qualité pour votre santé et qui ne nuise pas à l’environnement.

Cela se traduit par une réelle mobilisation en faveur de l’agriculture biologique pour nos cantines scolaires et nos crèches. Notre restauration scolaire est ainsi composée à 100% de produits bio pour les fruits, légumes, légumineuses, céréales, les laitages et les œufs et les viandes proposées sont toujours labellisés, et ce depuis 2022. Pour mémoire, Vincennes avait déjà devancé les préconisations légales avec 50 % de produits bio dans ses cantines scolaires dès 2018.

Parce qu’il est encore plus difficile de contrôler ce que l’on mange, mais que l’on ne voit pas, la lutte contre les perturbateurs endocriniens est un sujet important pour la municipalité. Signataire de la Charte « Villes & Territoires sans perturbateurs endocriniens » du Réseau Environnement Santé depuis 2019, Vincennes continue de s’engager à protéger la population et les écosystèmes de leur exposition, informer et interdire l’usage de produits sanitaires et biocides qui en contiennent.

Cet engagement, c’est notamment celui du « zéro phyto » soit la suppression de l’usage de produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, mis en œuvre dès 2010 à Vincennes. Enfin nous continuons de nous mobiliser pour informer et sensibiliser l’ensemble des acteurs de la commune, habitants et professionnels de santé et de la petite enfance, et nous avons intégré dans les contrats et les achats publics des conditions interdisant les perturbateurs endocriniens.

Afin de lutter contre les problèmes d’obésité et la consommation de sucre, dont on sait l’impact sur la santé, nous avons par exemple retiré les boissons de type sodas de nos buffets et collations organisées par la Ville.

Alors que le Salon de l’agriculture vient d’ouvrir ses portes, il nous rappelle l’importance d’une agriculture respectueuse, saine, de qualité et de proximité.

À son échelle, Vincennes valorise la qualité de ses aliments, c’est pourquoi que la Ville a inscrit à son agenda l’agriculture urbaine.

En effet, à Vincennes, les parcelles potagères sont nombreuses, pour le plus grand plaisir de ceux qui aiment cultiver leurs propres fruits et légumes.

C’est pourquoi la parcelle voisine du jardin Cœur de Ville a été aménagée en jardin à vocation potagère. Sa proximité avec l’école maternelle du nord en fera un site pédagogique de qualité. Ou encore les futures parcelles du 122-126 rue de la Jarry, où un nouveau jardin public est en train de voir le jour, et où nous avons réservé un espace potager. Le Potager du Roi, square Carnot, accueille, lui, un espace ouvert à tous, où vous pouvez venir vous essayer à cultiver, ou simplement profiter de ce que la cueillette a à offrir !

Au total, ce sont cinq de nos jardins publics qui abritent des parcelles mises à disposition pour une activité potagère.

Par ce que la biodiversité est vitale pour notre sécurité alimentaire, dans le cadre de la préservation de la faune sauvage en ville, la Ville poursuit le partenariat qu’elle mène depuis 2011 avec l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF), de gestion des 6 ruches installées sur le toit de l’espace Sorano.

Cette démarche permet de protéger les abeilles qui sont essentielles pour assurer la biodiversité des végétaux, et de pouvoir offrir aux Vincennoises et Vincennois un miel de qualité produit localement. Ce dernier a d’ailleurs été récompensé deux années de suite de la médaille d’or, dans sa catégorie, au concours des miels métropolitains.

Enfin, par ce que nous sommes convaincus chacun doit avoir la possibilité de bien manger, la Ville a mis en place, en partenariat avec la Croix Rouge, sa propre épicerie solidaire, dès 2015.

Celle-ci permet aux habitants en difficultés financières d’acheter des produits frais au quotidien, moins chers, mais de bonne qualité. Ce lieu de solidarité se veut aussi un lieu de partage et de transmission. C’est dans cet esprit qu’un atelier de cuisine a eu lieu en décembre dernier, « le petit déjeuner de mon enfant » afin de sensibiliser les parents et familles bénéficiaires de l’épicerie solidaire à un petit-déjeuner pour enfants, sain et peu coûteux. Des ateliers cuisine avec une diététicienne de la Banque alimentaire y seront aussi proposés ce printemps.

Permettre à tout un chacun d’avoir accès à une alimentation saine, durable et abordable est un des défis de notre époque. Nous nous engageons à continuer de le relever.

 

Les élus du groupe de la Majorité municipale Avec vous pour Vincennes