En septembre 2022, le Conseil municipal a approuvé un dispositif de coopération internationale avec Madagascar. Un projet qui vise à développer les actions de coopération internationale et à accompagner la mobilité des jeunes Vincennois.
Lorsqu’en février 2022, France Volontaires publie un appel à manifestation d’intérêt afin d’identifier les collectivités territoriales désireuses de s’engager dans le programme Territoires Volontaires, Vincennes se porte candidate. Contactée par le maire de Port-Bergé, à Madagascar, la Ville a souhaité proposer un projet avec cette collectivité (lire l'historique ci-dessous). Objectif : accompagner la mobilisation de volontaires internationaux dans le cadre du service civique.
Une convention, signée entre les partenaires du programme Territoires Volontaires (Vincennes, France Volontaires et la Délégation Catholique pour la Coopération – association reconnue d’utilité publique et agréée par l’État) prévoit l’envoi à Madagascar de cinq jeunes Vincennois, ou scolarisés à Vincennes, de 18 à 25 ans, pendant huit mois. Sur place, ils accomplissent des missions liées à l’éducation, à l’environnement, à l’agriculture ou au sport. Ils apportent leur regard, leur savoir-faire et leur envie d’être utiles. En contrepartie, ils bénéficient d’une couverture sociale, d’un logement, d’une indemnité et d’un suivi. Vincennes accueille, sur la même durée, une jeune Malgache, qui intègre les services de la Ville.
Depuis début mars et jusqu’en octobre 2023, la Ville accueille ainsi Tirsa Poty, une jeune Malgache, au sein du service de l’Action Culturelle et des Relations Internationales. Dans le même temps, Thaïs Gautier, jeune Vincennoise, s’est envolée pour Antananarivo afin d’intégrer un orphelinat, jusqu’à la fin août.
Pour envoyer CV et lettre de motivation, retrouvez l’annonce ici
La ville de Vincennes partage une histoire particulière avec Madagascar et plus spécifiquement avec la ville de Port-Bergé (Boriziny). En 1959, celle-ci est frappée par un cyclone et des crues de la rivière Bemarivo. Vincennes va alors faire preuve de solidarité et apporter un soutien financier et matériel, en permettant notamment l’ouverture d’un cabinet dentaire. Autre symbole du lien qui unit les deux villes : Port-Bergé sera reconstruite sur le modèle du plan de la ville de Vincennes ! Un attachement que la Ville a souhaité réactiver et pérenniser via un dispositif institutionnel.
Présentation du cabinet dentaire remis aux autorités malgaches en présence d'Henri Bonnemain et d'Antoine Quinson, 1960. Coll. A. M. de Vincennes