Classes initiatives

Des sorties scolaires avec nuitées sont organisées pendant le temps scolaire sur dix jours. Elles se déroulent au sein du centre de vacances d’Habère-Poche. 

LES CLASSES INITIATIVES (TOUS NIVEAUX)

Une classe initiative est un séjour organisé par un enseignant. Les élèves découvrent le milieu et pratiquent diverses activités. Les élèves partent à la découverte de la nature encadrée par leur enseignant.

La ville de Vincennes peut apporter une aide spécifique aux écoles qui souhaitent organiser des classes transplantées. La subvention de la Ville est fixée à 150 € maximum par enfant.

La participation pourra être versée en deux versements :

  • le premier versement, avant le séjour, correspondant au montant des arrhes ou de l’acompte, avec un maximum de 100 € par élève sur la base de l'effectif prévisionnel.
  • le second versement, après le séjour, correspondant au montant restant dû, après présentation des pièces justificatives.

Le choix des classes est fait par l’Education nationale sur présentation d’un projet pédagogique détaillé. Le transport des élèves doit être compris dans le coût total du séjour. Il est possible d’utiliser un car municipal prélevé sur le quota de l’école.

En revanche, un agent technique, un ATSEM ou un animateur de l’accueil de loisirs de l’école concernée ne peut accompagner les élèves de la classe transplantée.

Pour l’année 2018-2019, 4 classes ont organisé une classe initiative.